mardi 7 août 2018

Les chroniques de St Mary's T1 - Jodi Taylor



Hello :)
Aujourd'hui je vous retrouve pour la chronique d'un roman que j'ai emprunté à la bibliothèque, j'avais trouvé le résumé plutôt sympa. Faut dire que le concept du voyage dans le temps pour une fan de Doctor Who est vraiment très tentant; d'autant qu'on se retrouve dans une organisation universitaire en compagnie d'historiens chevronnés.
Je n'avais jamais entendu parler de cette auteure ni même de cette série qui est sortie très récemment en France et dont le second tome paraîtra cet automne. C'est une série anglaise qui contient de nombreux tomes déjà dans les pays anglophones. 

Je me suis donc plongée sans a priori dans la série même si une petite note de l'auteur au début du livre m'a un peu fait peur: l'auteur s'excuse parce qu'elle a tout inventé et demande aux historiens et scientifiques de ne pas l'insulter ! J'avais donc un peu peur mais dans sa globalité le roman semble faire part de faits historiques et scientifiques (pour un livre de fantasy) tout à fait probables !
J'ai découvert un personnage plutôt sympa, avec un certain franc-parlé, pas nunuche pour deux sous et ultra enthousiaste dans ce qu'elle découvrait. On découvre d'ailleurs toute une palette de personnages intéressants qui ont chacun leur rôle à jouer et qui se révèleront importants pour la suite de l'histoire.

Je ne vais pas vous en dire trop concernant ces voyages, disons que j'ai plutôt aimé retrouver certaines lois un peu immuable du voyage dans le temps, et qu'il est toujours sympa de voir des personnages évoluer à une autre époque. Pour le coup j'ai trouvé un peu facile le côté "Jurassic Park" pour un premier volet mais bon.
Concernant la narration, elle est plutôt efficace, parfois même trop efficace et pas assez subtile. Le personnage principal raconte son histoire et nous sort quelques phrases comme "Mais bien sur rien ne s'est passé comme prévu." pour nous mettre en garde sur les péripéties à venir. J'ai même trouvé que l'auteure n'était pas assez subtile quand elle essayait de distiller subtilement des indices ou anomalies que le personnage relèverait sans comprendre ou y faire attention. Clairement c'est aussi subtil qu'un objet ou personnage brillant dans un jeu vidéo pour vous annoncer une quête xD

Ce qui est intéressant aussi c'est que l'auteur ne plonge pas dans le romantisme nunuche avec son personnage, elle est directe et ne se gêne pas et c'était plutôt sympa ! Le reste de l'intrigue est intéressant et on sait que de nombreuses aventures nous attendent!

Une agréable découverte, à voir pour la suite ;)

7,5 / 10
Votre note ? Votre avis ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire