vendredi 28 septembre 2018

Franskenstein - Mary W. Shelley



Bonjour à tous ! ^^
Aujourd'hui je vous retrouve pour une nouvelle chronique ! Je m'attaque à un classique de la littérature anglaise : Frankenstein! Il faut dire que cette lecture tombe doublement à pic : juste après la sortie du film sur Mary Shelley, et pile dans le "Pumpkin Autumn challenge"!
Ça faisait un moment que j'envisageais de lire ce classique! Le "PAC" tombait pile au bon moment, et en plus j'avais reçu ce livre via "Once upon a book", il était temps que je remédie à une de mes lacunes littéraires xD

Je dois avouer que je suis impressionnée qu'une jeune fille de 16-18 ans ait écrit une œuvre aussi longue et aussi riche. Il y a de nombreuses références à la littérature et à la science de l'époque. C'est à la fois épatant et rassurant ! On voit que cette fille d'auteur a baigné dans un amour de la culture et de la littérature et a pu côtoyer un certain nombre de grands noms de la littérature, encore reconnus de nos jours !

Mais venons-en à l'histoire: tout le monde a déjà plus ou moins entendu parler de Frankenstein et tout le monde a déjà en tête une partie de l'histoire. Pour moi, pas de grosse surprise, à part le fait qu'on rencontre Victor Frankenstein à travers le récit d'un autre personnage qui n'a rien à voir avec l'intrigue centrale. Néanmoins, pas de surprise en ce qui concerne Victor Frankenstein et sa créature, et c'est un peu décevant.
En vérité à ce stade de ma chronique, je ne sais pas quoi vous dire. Oui, c'est impressionnant en termes de travail littéraire mais ce n'est pas très surprenant en termes d'histoire à cause de sa célébrité. Oui c'est bien écrit et l'auteur explore la nature humaine et les réactions qui découleraient de cette action mais c'est long... vraiment long.

Après c'est probablement parce que je connais – et on connaît – sûrement tous l'histoire, mais de fait ça n'aide pas à ressentir un intérêt spécial à cette lecture; d'autant que je m'attendais à frissonner et non... Je dois être totalement hermétique à ces classiques un peu «épouvante» parce qu'entre DR Jekyll et Mr Hyde et L'appel de Cthulhu... Je n'ai rien ressenti xD

Je crois que je vais m'arrêter là. Je n'ai pas grand chose de plus à ajouter. Essayez de faire abstraction de tout ce que vous savez de cette histoire pour apprécier au mieux votre lecture ^^
7 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire: