Bonjour à tous ! ^^
Aujourd'hui je vous retrouve enfin pour la chronique du dernier tome de la série de Georgia Caldera : Les Larmes Rouges. Vous avez sûrement déjà vu passer des livres de l'auteur sur ce blog puisque j'ai déjà parlé des deux premiers tomes et de Victorian Fantasy, une autre de ses séries. Georgia est aussi présente aux Halliénnales chaque année et je profite donc de ce passage pour y acheter ses nouveaux ouvrages et parler de ses livres, je vais donc pouvoir enfin parler de la fin de la série avec elle xD
Vous l'aviez vu dans mes précédentes chroniques, j'aime beaucoup cette série : on change de la Bit-Lit habituelle, fini les vampires Bisounours, le côté Conte Dracula revient sur le devant de la scène et franchement, je préfère ça ! Dans ce troisième tome, j'ai beaucoup aimé l'évolution de Cornélia: ce qui me chagrinait dans les tomes précédents était sa façon de rejeter en bloc tous les côtés « monstrueux » et cruels des vampires en les blessant le plus souvent. Cette fois, la nature de Cornélia change : elle doit faire avec ce nouveau statut, le fait d'en faire entièrement partie change totalement la donne et elle devient tout d'un coup moins énervante tout en gardant une part d'humanité altruiste !
J'ai beaucoup aimé la façon dont Georgia Caldera s'attachait à l'importance du sang dans son univers, d'abord en matière de repas et de source de pouvoir mais aussi en matière de drogue, et c'était vraiment chouette ! Je trouve les règles de cette sociétés vampiriques intéressantes, l'univers est bien mené, il est riche même si on est circonscrit à cette société vampirique ;)
Au niveau de l'histoire en elle-même, j'ai beaucoup aimé ce dernier tome pour trois raisons :
- La relation entre Henri et Cornéla s'étoffe, elle prend plus de poids et peu à peu le « fantôme » de Maxime n'est plus qu'un souvenir, n'est plus une menace pour leur relation et je dis OUI !
- Du coup, ce pseudo triangle amoureux qui aurait pu se mettre en place est tué dans l'oeuf par l'auteure et franchement : merci !!! Parce que j'aurais hurlé s’il y avait eu un vrai triangle avec une héroïne qui ne sait pas vers qui son cœur balance.
- On en apprend enfin plus sur l'histoire d'Avoriel, et j'ai beaucoup aimé le fait que tout ne soit pas noir ou blanc : je ne vais pas entrer dans les détails mais c'était un bon développement.
Le problème avec ce passé est que j'aurais aimé plus de détails sur l'Ancien Clan, les voix et le taricheute. C'est la seule chose que je reproche à de livre, parce que ça manquait de détails à mon goût, mais je comprends : ça ne concerne pas de près notre héroïne.
Le style est toujours aussi bon, j'ai beaucoup aimé la surprise amenée par les cauchemars de Cornélia ; ce moment de doute où l'on est plus sûr de ce qui est réel ! La narration est plaisante, ça se lit super bien. Le scénario est intriguant, j'avais toujours hâte d'en savoir plus. La balance entre flashbacks, cauchemars, présent et action est bien équilibrée.
Une bonne suite et une excellente conclusion pour un roman très visuel qui se démarque de la Bit-lit actuelle !
9 / 10
Votre note ? Votre avis ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire