mercredi 3 octobre 2018

Chronique film: The grand Budapest Hotel



Bonjour à tous !
Je vous retrouve pour une autre chronique film. Il y a quelques années je m'étais intéressée à la filmographie de Saoïrse Ronan et j'avais trouvé dans la liste le titre de ce film. Je trouvais l'affiche très lumineuse et colorée et je n'avais  absolument pas regardé le synopsis. J'avais choisi de me laisser surprendre par l'histoire.

Il se trouve que Saoïrse Ronan n'a pas vraiment un rôle principal dans ce film qui raconte l'histoire des deux grands « concierges » d'un hôtel un peu perdu dans les montagnes.
Les personnages sont totalement improbables, on est plus dans le burlesque ou le surréalisme. Les personnages sont atypiques, avec une histoire presque rocambolesque et d'ailleurs le scénario du roman est totalement rocambolesque mais c'est ce qui fait le charme de ce film.

J'avoue avoir souvent du mal avec les comédies, mais là je trouvais le tout tellement surréel que c'en était logique et donc supportable.  C'était assez distrayant de fait et assez frais, puisqu'une partie des mœurs et des lois disparaissaient au vu du problème. Visuellement aussi le choix est intéressant: on a un coté peut-être très rococo, très lumineux et coloré à l'image; et un choix de point de vue, de plan caméra qui ajoute à ce côté irréel de l'histoire.

Je ne vais pas rentrer dans les détails de l'histoire, il vaut mieux la découvrir par soi-même. Mais ce qui était intéressant, est qu'on rencontre un auteur qui racontait comme on lui avait décrit l'histoire qu'il a écrit dans son roman, et je trouvais ça rigolo !
Concernant les acteurs, il y a un joli panel retrouvé dans ce film : Saoïrse Ronan, Raph Fiennes (Lord Voldemort dans Harry Potter), Bill Murray, Tilda Swinton (La sorcière Blanche dans Narnia), Jeff Goldblum (Jurassic Park, Thor Ragnarok), Willem Dafoe, Edward Norton, Jude Law, Léa Seydoux et j'en passe xD

Petit plus : ce film a reçu beaucoup de prix et de distinctions ;)

A découvrir si vous êtes curieux ;)

7,75 / 10
Votre note ? Vortre avis ?

1 commentaire: