vendredi 12 octobre 2018

L'école de la Nuit - All souls trilogy T2 - Déborah Harkness



Hello :)
Je vous retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique, vous avez du entendre parler beaucoup des livres de Deborah Harkness ces derniers temps sur le Boudoir puisque j'avais adoré le premier tome, je vous en avez reparlé dans le Top 10 sorcellerie et je vous avais même proposé une vidéo sur le sujet qui sortira jeudi prochain ;) 

Maintenant que l'intro est posée, il faut que je me concentre pour vous parler de cet ouvrage ! xD (pas facile avec la musique allumée). Vous l'avez vu, j'ai vraiment adoré le premier tome, l'auteur, à grand renfort de connaissances historiques et alchimiques, nous offrait un univers riche, construit, avec des personnages adultes, loin de l'univers bit lit adolescent qu'on nous propose depuis des années et ça faisait un bien fou ! J'ai adoré l'histoire, les personnages, le concept et le travail de l'auteur autour !!
Alors forcément, je n'avais qu'une hâte: lire le second tome et quoi de mieux que le Pumpkin autumn challenge pour plonger dedans ?

J'avais quelques appréhension au sujet de ce roman, enfin j'avais surtout des appréhensions concernant Matthew mais c'est uniquement à cause de l'auteure xD Je m'attendais franchement à pire mais finalement c'était plutôt raisonnable. Diana et lui cherche encore l'équilibre et c'est intéressant de voir comment chacun réagit aux situations, essaye d'avancer à coup de compromis parfois. C'est aussi un des points positifs, oui ils s'aiment, non leur amour n'est pas un conte de fée parfait mais c'est aussi ça la vie et j'ai vraiment aimé cet aspect ! Nos deux personnages évoluent ensemble: on en découvre plus sur le passé de Matthew qui doit de fait y faire face et le pouvoir de Diana qui apprend à se connaître !

Au niveau de l'histoire, on se retrouve totalement plongé dans le passé et à part quelques chapitres en fin de partie dans le présent, on a aucune idée de ce qu'il s'y passe d'où le petit twist final (qui par contre se noie un peu dans la fin du tome) mais je n'en dirais pas plus. J'ai adoré cette partie ! Le côté historienne de l'auteur et de Diana est mis en avant, on découvre le Londres d'Elisabeth Ière, mais aussi Sept Tours et Phillip ou bien Prague et l'alchimie ! Et bon dieu, c'est tellement génial ! On voyage dans le temps et dans l'espace et j'ai adoré retrouver des noms que tout le monde connait, devenir des personnages à part entière !
Shakespeare, Christopher Marlowe, William Cecil , le comte d'Essex, Phillip Henslowe et d'autres, j'avais cette impression pour un temps de replonger dans Shakespeare in love xD Que du beau monde ! Je ne vais pas en dire plus, il vous faudra découvrir tous les secrets de l'Ecole de la Nuit en le lisant ;)
L'écriture de ce tome est toujours aussi belle, c'est bien construit, ça se lit vite, le style est riche ! Que demander de plus ! Encore une fois, l'auteur a un énorme mérite pour son travail historique qui rend son univers ultra crédible ! Chapeau !
Je dois quand même avouer que la première partie du roman était un peu longue pour moi (faut dire aussi que je faisais plein de chose cette semaine là et j'ai eu du mal à m'y mettre) mais arrivé à Sept Tours les choses commencent à bouger et c'est vraiment chouette !

Une très bonne suite, je n'ai qu'une hâte, lire le dernier opus !!

9,5 / 10
Votre note ? Votre avis ?


1 commentaire:

  1. J'ai acheté ce deuxième tome sans avoir le tome 1... J'ai bien envie de la découvrir parce que les avis sont très bons.

    RépondreSupprimer