mercredi 12 décembre 2018

Alpha & Omega T1: Le Cri du loup - Patricia Briggs



Hello !
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'une nouvelle série en lien avec une autrice que j'aime beaucoup, et cela ne vous aura pas échappé: il s'agit de Patricia Briggs et sa série spin-off Alpha & Omega qui est directement dérivée de l'univers de Mercy Thompson dont je vous ai très souvent parlé. Pour rappel, Mercy Thompson est une série Bit-Lit/Urban Fantasy qui tourne autour du personnage du même nom: ses aventures et son lien avec la meute d'Adam Hauptman, l'alpha local (oui, on parle de loup garou là !). Je vous le répète souvent dans mes chroniques de cette série: l'autrice a réussi à développer un univers très riche en mêlant un nombre impressionnant de créatures et les mythologies de nombreux pays (que ce soit nordiques, amérindiens et j'en passe !), en offrant un univers très clair et très intéressant. 

Je souligne de plus que son univers de loups-garous, très hiérarchisé et très clair est vraiment intéressant dans ses ouvrages et chaque aventure de Mercy est l'occasion de découvrir un nouveau pan de l'univers et une nouvelle facette des relations entre les différents membres de la meute. 

Vous l'avez compris, si je vous parle de ça, c'est parce qu'Alpha & Oméga, en tant que spin-off va aussi s'intéresser à ce sujet et c'est d'autant plus intéressant parce que si vous connaissez l'univers de Mercy Thompson, on se retrouve directement dans la meute du Marrok, rien que ça, en compagnie de Charles, un personnage assez impressionnant puisqu'il n'est autre que le fils du même Marrok !
On va de plus exploiter le principe du loup Omega, qu'on ne voit jamais dans Mercy Thompson, à travers le nouveau personnage qu'on découvre ici: Anna. 

J'ai beaucoup aimé la façon dont Patricia Briggs racontait l'histoire selon les deux points de vue d'Anna et Charles, mais aussi d'Azil de temps en temps. Cela permettait d'avoir un point de vue plus ou moins omniscient et d'appréhender la relation qui s'établit entre nos deux héros. J'aime d'ailleurs beaucoup la relation de respect/protection qui s'installe entre les deux personnages surtout au vu du passif d'Anna, qui même si elle a été violemment brutalisée par le passé, reste un personnage fort !
Je ne vais pas vous mentir, Patricia Briggs est une spécialiste des femmes fortes et indépendante mais je lui suis reconnaissante de ne pas nous avoir offert une seconde Mercy (même si on peut avouer qu'elle n'épargne ni l'une, ni l'autre xD). 

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture puisque j'ai aussi dévoré le livre en 2-3 jours xD Milleca a eut le droit à mes réactions post-lectures et du "OMG j'ai bientôt fini", puis "Il me faut le tome 2" xD De quoi vous prouver que j'ai vraiment adoré!

D'un certaine façon, j'ai été ravie de retrouver un univers que je connais et en même temps de prendre une "bouffée d'air frais" avec plus ou moins de nouveaux personnages et un nouvel environnement. 
Je ne vais pas vous en dire plus, le mieux est sans doute que vous le découvriez par vous même ! 
Entre nous, le résumé sur Livraddict ne vend carrément pas le bouquin si jamais vous êtes adepte de cette plateforme. 

Une bonne découverte que je conseille surtout aux fans de Mercy Thompson ;)

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. J'ai le premier tome de Mercy Thompson et il faudrait que je le lise parce que j'ai très envie de découvrir Patricia Briggs.

    RépondreSupprimer