mercredi 2 janvier 2019

L'invasion du Tearling - Erika Johansen



Bonjour à tous !
Aujourd'hui je vous retrouve pour la chronique d'un second tome (on pourra dire que l'année 2018 fut marquée par le commencement de nouvelles saga et leur poursuite car c'est, je crois, la troisième série dont je lis le second tome dans la même année xD). 
J'avais plutôt bien aimé le premier tome: La reine du Tearling, malgré certains retour que j'avais pu avoir. 

Cette fois, pas de problème avec le style de l'auteur, je me suis assez vite replongée dedans et ma lecture a été très agréable. Comme je le disais lors de la chronique du premier tome, l'histoire se laisse lire et le style est bon. C'est au niveau de la narration que je me suis pris une claque, ou plutôt au niveau du scénario en lui même. Vous dire que je ne m'attendais absolument pas à ça serait un euphémisme! Je suis choquée!
Je vous disais dans la fin de ma chronique du tome 1 que j'attendais de voir comment l'auteur allait réussir à marier ses univers: son présent moyen-âgeux, le passé "moderne" et la magie dans sa série; et clairement, je ne m'attendais pas du tout à ce qui est arrivé.
Je ne m'y attendais tellement pas que lors du premier flash-back au début du roman, j'ai cru qu'il y avait un problème avec le livre xD J'ai lu les pages de ce chapitre avec un scepticisme croissant avant de retrouver l'univers que je connaissais et me rendre compte que c'était normal. 
D'ailleurs les flash-backs m'ont rappelé un peu - à leurs manières - l'univers de La servante écarlate avec notamment la montée au pouvoir d'un gouvernement radical, une milice de surveillance armée, la restriction des libertés et la catégorisation de gens… 
Je me suis vraiment demandé où l'auteur allait nous mener avec cette mise en bouche !

C'est d'ailleurs aussi la raison qui fait de ce livre une sorte de tome de transition… On attend l'imminente bataille, le siège de New London et l'affrontement entre Kelsea et la Reine Rouge qui n'arrive bien sûr qu'à la fin, le temps de dénouer quelques intrigues du passé dans les flash-backs que vit l'héroïne. C'est vraiment intéressant pour le coup même si je ne m'attendais pas à ça xD
J'ai aimé retrouver les différents personnages bien que le passé de certains restent encore à éclaircir , j'espère d'ailleurs qu'on aura les réponses dans le tomes 3 (enfin que j'aurais les réponses xD puisque certains d'entre vous ont du le lire !). 

Concernant l'univers, j'ai vraiment aimé le côté dystopique du passé moderne, bien que comme je le disais plus haut, le côté Servante écarlate me restait en tête (probablement parce que j'ai regardé la série il n'y a pas si longtemps). Mais ce que je trouve intéressant dans ce tome, du moins la première moitié, c'est aussi les enjeux entre politique et religion dans un monde où l'avenir peut basculer à tout moment: l'auteur arrive à cerner cette relation conflictuelle entre État et Église que l'Histoire a déjà connue. 

Je ne peux pas vous en dire plus concernant l'histoire: les flash-backs prennent une place prépondérante dans ce tome et même si le personnage de Kelsea évolue, ce n'est pas particulièrement ce que j'ai le plus apprécié. On sent que la pression qui repose sur ses épaules est énorme et que la gérer n'est pas de tout repos chez cette jeune femme qui se bat pour ses convictions et son devoir, mais ses réactions ne sont pas des plus "logiques" parfois… Disons que ça manque un peu de "fond" parfois.

Néanmoins j'ai passé un bon moment de lecture et je lirai le troisième tome avec plaisir !

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire