mardi 12 février 2019

Une seconde chance - Les chroniques de St Mary T3 - Jody Taylor



Bonjour:)
Aujourd'hui je vous retrouve pour la chronique du troisième tome de la série Les chroniques de St Mary. J'avais eu la chance de découvrir le premier tome l'an dernier et le second tome en octobre grâce aux éditions Hervé Chopin par l'intermédiaire de Agnès Chalnot que je remercie encore une fois pour leur confiance et pour m'avoir permis de découvrir une nouvelle fois le tome trois !

Je vais vous faire une chronique avec quelques gifs pour vous illustrer mes émotions sur cette lecture! Car Les Chroniques de St Mary sont surement une des rares séries à me faire changer d'émotion en un claquement de doigt !

Comme je vous le dis à chaque fois, j'aime bien retrouver la fraicheur et la franchise du personnage, Madeleine Maxell, qui ne tient pas beaucoup sa langue mais qui permet de changer un peu du registre des personnages pétris de doutes et trop bien élevés pour les bonnes mœurs…
J'ai été ravie de retrouver le personnage d'autant qu'on allait s'attaquer à un grand moment de l'histoire: la guerre de Troie! J'avais vraiment hâte de voir ce que l'auteur nous avait offert comme version de l'histoire. Et je n'ai pas été déçue ! Je dois dire que la théorie développée par l'auteur est assez intéressante et peut-être un peu plus réaliste que ce que nous dicte le mythe, et il fallait y penser pour le coup... J'ai beaucoup aimé aussi que l'auteur se base sur les travaux d'Homère et que Max réfute ou valide ce que nous compte le mythe dans sa version de l'Histoire en la vivant, à deux cent pourcents ! C'est aussi ce que j'aime dans cette série, c'est prendre l'Histoire avec un grande H et d'essayer d'en deviner les véritables tenants et aboutissant, dépassant le mythe derrière l'Histoire et en la réécrivant parfois !

J'avoue que vers le milieu de l'histoire, même si j'étais très accrochée, j'ai eu un doute sur l'évolution, la tournure qu'allait prendre la série alors que je sais qu'il y a énormément de tomes… Mais tout va bien ! Les aventures de Max vont continuer encore un moment xD
Les chroniques de St Mary est probablement une des rares série qui arrive à me faire passer du rire au larme en quelques chapitres, j'ai explosé de rire une ou deux fois je crois, et franchement, il est extrêmement rare qu'un livre me fasse rire, vraiment rare, puis pleurer ! Je pense que sur la dernière partie de l'ouvrage, j'ai eu plus souvent les larmes aux yeux qu'autre chose! Certains passages m'ont retournée !




Franchement, j'ai vraiment eu peur de ce qui allait arriver pour Max et la fin, oh mon dieu, c'est pas possible. Je déteste l'auteur de nous avoir laissé sur un cliffhanger !!! Il va falloir que j'attende le tome 4, heureusement il sort en fin d'année (merci HC Editions pour faire des sorties assez rapprochées !).


Au niveau de l'écriture, je n'ai toujours rien à redire, l'auteur mène bien son histoire et le moins que l'on puisse dire c'est que ce troisième tome est riche en rebondissements et retournements de situation! Le ton franc et sans filtre parfois de Max mène le récit mais l'écriture reste fluide et agréable. Je n'ai pas eu de problème pour le coup. Ce fut une lecture très agréable et j'ai hâte de continuer cette série !

Une excellente suite qui promet pour le tome 4 !


9 / 10
Votre note ? Votre avis ?


1 commentaire: