mardi 12 mars 2019

Harry Potter et la science - Roger Highfield


Bonjour, 
Aujourd'hui je vous retrouve encore une fois pour une chronique que je suis bien contente d'enfin vous poster et qui va mettre un point à cette lecture un peu pénible. Vous le savez, je suis une grande fan d'Harry Potter et du monde créé par J.K. Rowling; et forcément ce genre de livre qui s'intéresse à des éléments potentiellement scientifiques reliant le monde de Harry Potter à notre monde "moldu" est particulièrement intéressant, d'autant plus depuis que je vous propose des vidéos sur la science dans la littérature ^^ 

Même quand on adore un univers, je trouve que la lecture de ce genre d'ouvrage (pour l'instant car c'est seulement le second que je lis) est assez laborieuse, d'abord d'un point de vue généraliste: ce genre de livre aborde des points d'un univers et élabore des théories, plus ou moins tirées par les cheveux, pour les relier à des faits ou des expériences scientifiques qui ont lieu dans notre monde ! Ça peut être intéressant je pense sur un temps cours comme un documentaire 1h/1h30, ou même en podcast, MAIS PAS EN LIVRE… C'est vraiment long et pas forcément très didactique. 
Autant j'avais trouvé des choses assez intéressantes dans celui sur Game of Thrones, autant il y a des fois où j'ai quand même levé les yeux au ciel. 

Bien sûr, imaginer que la génétique puisse d'un point de vue hypothétique créer des créatures fantastiques est intéressante; bien sûr que les points d'histoires sur la sorcellerie et la magie sont intéressantes, tout comme la façon dont un magicien bluff son public ou revenir sur l'alchimie et la pierre philosophale. Mais quand il s'agit de savoir comment faire voler un balais d'un point de vue physique à notre époque et j'en passe… 
Alors bien sur, mon jugement est un peu biaisé par la déception que je retire à ne pas avoir trouvé d'informations exploitables pour vous faire une vidéo intéressante mais je me suis néanmoins ennuyée dans le sens où c'était vraiment long et finalement la plupart des théories n'apportaient pour l'instant que peu de réponses. 

La faute aussi à l'édition du livre (je parle de la mise en page, des coquilles etc): lire un document pseudo-scientifique avec des mots manquants ou des coquilles c'est vraiment très désagréable, chaque mot peut revêtir une signification importante… De plus, le style de l'auteur qui se veut vulgarisé et un brin humoristique par moment ne m'a pas convaincue, disons que partir sur des explications puis ponctuer son chapitre par une pointe d'humour presque comme un cheveu sur la soupe, c'est pas folichon… 

Globalement, ce fut une lecture assez longue que j'espère ne pas renouveler ! 

6 /10 
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire