mercredi 20 mars 2019

Livre Paris 2019

Vous l'avez vu si vous nous suivez sur Instagram, je suis allée à Livre Paris cette année. La décision s'est prise assez tard cette année (début février) car j'avais abandonné le projet fin novembre début décembre, sans raison particulière à part le nouvel emploi de ma mère qui limitait nos disponibilités et le fait que Gaby n'y allait pas non plus.
Puis finalement un long Week-end de libre aidant, nous avons finalement décidé ma mère et moi que nous irions quand même cette année, décision qui a été suivi d'une invitation de notre nouveau partenaire Tonbooktoo à venir leur rendre visite sur le stand.

05h30: Réveil à l'aube pour avoir le temps de se préparer, déjeuner et prendre le métro pour aller choper le bus de voyage en Gare Lille Europ direction Paris St Denis.
7h00: le bus est en retard et on se demande si on va bien commencé la journée mais le chauffeur gagne de l'avance sur l'arrivée prévue, de 10h10 à St Denis nous passons à 9h48 pour mon plus grand bonheur avant que les évènements n'obligent les gendarmes à contrôler notre bus… nous faisant perdre no
tre avance à mon grand dam xD J'avais espérer arriver avant 11h pour assister à la première dédicace de Victor Dixen.


10h10: Arrivée à St Denis, comme prévu. On choppe le métro parisien et ses rames bondées (Lille, tu nous manque…), descente obligée à St Lazarre pour prendre la correspondance vers Porte des Expositions. On ne peut s'empêcher de rigoler un peu et penser au Monopoly avec Vaugirard !

11h10: Arrivée au salon, je me dépêche de me rendre sur le stand de la collection R mais j'arrive en retard, je récupère donc un ticket pour la dédicace de Victor Dixen de l'après-midi (soit dit en passant j'étais même pas au courant de cette histoire de ticket xD moi bien organisée vous savez…) !
Je rejoins le stand Bragelonne où je devais retrouver ma maman qui y était déjà passée et qui s'était éclipsée XD Et avec le monde déjà présent, difficile de joindre quelqu'un au téléphone x)
Je retrouve ma mère et nous partons faire les stand que nous voulions voir: Bragelonne, Milady, Pocket, Lumen et son magnifique stand.


L'occasion de faire quelques achats bien sur. Le faiseur de rêves sur le stand de Lumen pour moi, L'héritage des rois passeurs sur le stand Bragelonne pour ma mère. On part à la découverte des autres stand, on migre sur les maisons d'éditions de Manga pour découvrir l'expo sur les 10 ans de Black Butler et de poser avec leur PhotoBomb. Faire le jeu sur le stand Ki'ion pour la sortie de Magus of Library ! Aller sur le stand Komikku pour craquer sur le dernier tome de The Ancient Magus Bride.




12h30: L'heure de la pause, on s'éloigne un peu du brouhaha du salon et on part manger nos petits sandwichs et faire une petite pause histoire de se délier les jambes et être un peu au calme car sans sortir du salon le bruit de fond reste omniprésent ^^

13h: On retourne au cœur du salon, direction le stand de TonBooktoo pour rendre visite à Mathilde et l'équipe créatrice du site, le temps de discuter un peu du concept, de l'histoire et des projets de la plateforme. Puis on repart faire un tour sur les autres stand pour faire le plein d'idées lectures, de goodies parfois, d'extraits à découvrir pour les prochaines lectures.  On retrouve aussi Djihane des Instants volés à la vie, que je n'avais pas vu depuis pas première visite sur le salon, il y a 3 ans. 


14h20: On meurt de chaud et on s'éloigne encore une fois vers Paul et le point de repos installé à Porte des Expositions pour souffler un peu, boire beaucoup, faire un point sur nos achats et les petits goodies qu'on a rapporter des différents stand. 

15h: Direction le stand de la Collection R pour arriver en avance à la dédicace de Victor Dixen avec mon ticket en main. J'arrive sur le stand est passé dans un petit "sas" d'attente entre deux rubans pour attendre l'auteur dont l'emplacement est juste à côté d'un rand monsieur de la télé: Michel Drucker qui attire les foules avec ses ouvrages et les journalistes et les curieux qui veulent le voir, le photographier ou lui parler. 


16h15: La dédicace commence et j'avoue être soulagé d'avoir pu rattraper le retard du matin et faire dédicacer mes derniers tomes de Phobos, poser une petite question qui me permettra bientôt de vous faire une petite vidéo ;)  rigoler aussi puis repartir du salon. Ca a été l'occasion aussi de discuter avec quelques lecteurs sympathiques et de passer un bon moment pendant l'attente. 
17h: On sort du salon direction Bercy pour reprendre le bus et rentrer chez nous, direction la maison (et pas Lille cette fois). C'est le temps de vivre une panne de métro parisien, assez flippant je trouve vu que l'électricité s'arrête et de fait les lumières s'éteignent totalement pendant quelques secondes et plongent les passagers dans le noir. Je me suis revue lors d'une visite de grottes très anciennes où lors d'un spectacle son et lumière nous avions été plongé dans le noir - le vrai NOIR - Cette obscurité où tu te rend compte de la présence de la masse de terre au dessus de ta tête et de la cécité visuelle qui en découle aussi xD les vieilles peurs primitives refont parfois surface - jusqu'à ce que la lumière se rallument xD.


18h25: Le bus démarre, on essaye de chercher les monuments parisiens sans beaucoup de succès, direction Roissy Charles de Gaule avant de repartir pour 2h de bus vers la maison. 

21h40: On arrive à la Gare de bus, on prend la correspondance jusqu'à la maison.

22h10: On es enfin rentrée, claquée mais contente de la journée. On prévoit déjà d'y aller l'an prochain et peut être même de faire Montreuil si nos emplois du temps le permettent. 

Et vous ? Êtes vous allez à Livre Paris ? Comment c'est passé votre journée ^^ ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire