lundi 18 mars 2019

Wabi sabi: L'art d'accepter l'imperfection - Tomas Novarro



Bonjour, 
Aujourd'hui je vous retrouve pour la chronique de ma dernière lecture dans le genre "développement personnel". Il s'agit d'un livre reçu grâce à la Masse Critique Babelio que je remercie encore une fois pour la découverte et publié chez les éditions La Martinière. 
Je m'étais intéressée à cet ouvrage notamment grâce aux publications des éditions First qui ont continué leur collection DP avec Le Livre du Wabi Sabi: de fait, le thème m'intéressait forcément. 

J'étais plutôt intéressée par le concept un peu différent de ce qu'on voit actuellement, c'est à dire rechercher le bonheur à tout prix et améliorer sa vie au point qu'on aurait l'impression de ne plus se reconnaître... C'est en tous cas parfois l'idée qu'on en a, changer sa vie pour devenir quelqu'un de mieux, une sorte d'upgrade de notre vie. Sauf que parfois, être heureux et vivre en harmonie avec nous-même ne passe pas toujours pas de grands changements radicaux mais avant tout par des prises de conscience sur notre personnalité, notre façon de voir le monde et de réagir aux obstacles de la vie. 

Dans cet ouvrage, l'auteur nous propose d'accepter et de reconnaître toutes les imperfections de notre vie, que ce soit des actes ou des décisions mais aussi notre comportement, nos relations vis à vis des autres et que les autres ont avec nous. L'ouvrage propose de vous apprendre à comprendre et accepter les choses que vous pouvez modifier et celles que vous ne pouvez pas changer, les accepter, accepter que ce n'est pas parfait et ne le sera jamais et passer au dessus. C'est vraiment un ouvrage qui a pour but de vous déculpabiliser et de vous rendre compte que même derrière le masque de la richesse ou du bonheur éphémère, rien n'est véritablement parfait et qu'il y a ou qu'il y aura forcément des obstacles ou des frustrations et qu'on n'en est pas toujours responsables ou coupables. 

Par contre, contrairement au Livre du Wabi Sabi dont on vous avait déjà parlé, l'auteur n'aborde pas le Wabi Sabi dans votre façon d'aménager votre intérieur ou de vivre votre quotidien, c'est plutôt un travail intérieur et un texte assez théorique sur comment appliquer les principe du Wabi Sabi à une hygiène de vie psychologique pour l'avenir. 

Ce que je trouve dommage néanmoins c'est que le livre ne propose pas d'exercices à proprement parler. C'est bien beau en plein milieu d'une partie, sans même changer de style ou de mise en page, ça ne donne clairement pas envie de vraiment prendre un crayon et se poser sur les problèmes ou les choses à améliorer dans notre vie. 
Le point positif qui contrebalance peut-être ce point c'est la présence avant chaque grosse partie d'une petite histoire qui met en scène deux personnages en illustrant les principe du wabi sabi dans la vie de l'un. 

Concernant le style de l'auteur, je l'ai trouvé très abordable. Des théories de psychologues et des anecdotes personnelles de l'auteur ponctuent le livre et donnent un peu de fraîcheur à toute la théorique. 

Un livre sympathique qui change un peu des ouvrages du genre. 

7 /10 
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire