mercredi 3 juillet 2019

Une saison au théâtre... [2019/2020]


Ceux qui nous suivent sur le blog savent que je vais voir des pièces de théâtre de plus en plus régulièrement, j'ai d'ailleurs un abonnement au Théâtre du Nord de Lille et vous pouvez retrouver les chroniques des pièces que je suis allée voir ici
J'aime beaucoup ces sorties tout au long de l'année, et je renouvelle donc mon abonnement pour une nouvelle saison! Voici donc un petit article pour vous présenter les pièces que je compte aller voir, et vous faire part de mes attentes!
~ Gabrielle













Un Ennemi du peuple
de Don DeLillo
Adaptation et mise en scène de Jean-François Sivadier
du 8 au 12 octobre à Lille
> Les frères Tomas et Peter Stockmann ont fondé « L’Établissement des bains » qui assure la prospérité économique d’une petite ville portuaire du sud de la Norvège. Tomas, médecin intègre, mesure la qualité des eaux, tandis que Peter veille aux destinées de la commune dont il est le maire.Quand une bactérie surgit dans les eaux des curistes, les masques tombent. Le médecin croit devoir la vérité au peuple quand le politicien ne songe qu’à défendre ses intérêts...
> Les pièces politiques sont généralement toujours à mon goût, et là en plus le sujet de l'écologie m'intéressait! Je voulais commencer la saison par un choix sûr, où je ne risquais pas d'être déçue!


Pelléas et Mélisandre
Adaptation et mise en scène par Julie Duclos
du 27 au 30 novembre à Lille
> Mélisande est une jeune femme en fuite. Au prince Golaud qui la découvre en pleurs dans la forêt et lui déclare son statut et sa généalogie, elle répond venir d’ailleurs. Et c’est de cet être – et non d’une histoire – que Golaud tombe amoureux, s’occupant d’elle, l’épousant et l’emmenant dans le château de son grand-père. Là, Mélisande y rencontre Pelléas, le demi-frère du Prince. Tout est dit. Ou plutôt tout est non-dit, suggestion et projection...
> Un classique que je voulais découvrir, tout simplement! Je ne connais rien de cette pièce, je ne pars donc avec aucun a priori...


La Faculté des rêves
Adaptation et mise en scène de Christophe Rauck
du 15 au 30 janvier à Lille
> « Vivre dans cette société, c’est au mieux y mourir d’ennui », écrit Valerie Solanas dans SCUM Manifesto, pamphlet coup de poing appelant à la rébellion des femmes et à l’éradication des mâles. Fascinée par cette artiste sans concessions, connue pour sa tentative d’assassiner Andy Warhol, Sara Stridsberg évoque dans son roman, La Faculté des rêves, la personnalité complexe et tourmentée de cette femme à la croisée des chemins entre combat féministe et engagement artistique.
À partir de ce texte adapté pour la scène, Christophe Rauck, pour reprendre les mots de l’autrice suédoise, part à la recherche du « paradoxe » Valerie Solanas. Pour dire sa langue insensée et le désir brûlant de « la ramener à la vie et de la laisser vivre à jamais».
> Encore une fois, j'ignore tout de Valérie Solanas et de Sara Stridsberg! Mais comme il s'agit apparemment d'une grande figure du féminisme et que je m'intéresse à ce sujet, je me suis laissée tentée... J'émets quelques réserves quant à la mise en scène de Rauck, metteur en scène qui m'a souvent laissée très très mitigée, mais on verra bien!


Les Mille et une nuits
Adaptation et mise en scène par Guillaume Vincent
Du 4 au 8 février à Lille
> Un roi, trahi par son épouse, la décapite. Dorénavant, il déflorera chaque soir une jeune vierge qu’il exécutera le matin venu. Personne ne parvient à arrêter la barbarie.
Jusqu’à ce que Shéhérazade lui raconte chaque soir une histoire qu’elle interrompt à l’aube. Le roi, curieux de connaître la suite, lui laisse ainsi la vie sauve…
> J'ai envie de dire: évidemment! C'est un peu la pièce phare de cette saison, je ne voulais en aucun cas la rater, et j'espère ne pas être déçue!


Harlem Quartet
Adaptation et mise en scène de Elise Vigier
du 5 au 9 mai à Lille
> Dans Just above my Head (1979), traduit en France sous le titre de Harlem Quartet, James Baldwin (1924-1987) raconte l’histoire de la famille Montana. Elise Vigier met en scène cet immense récit sur la destinée humaine dans lequel le romancier américain décrit à travers l’existence de Hall, la vie d’une communauté noire de Harlem entre 1945 et 1975. Violence, sexe, combat pour les droits civiques et chants de Gospel à la gloire de Dieu…
> Toujours des thèmes qui me parlent, une metteuse en scène au féminin, des romans à découvrir... De quoi terminer la saison en beauté!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire