mardi 24 décembre 2019

Le club des érudits hallucinés - Marie-Lucie Bougon



Bonjour à tous !
Je suis enfin de retour aujourd'hui après une longue semaine d'absence (merci les examens xD) pour vous parler de ma dernière lecture ! Je vais essayer de faire de mon mieux pour vous en parler puisqu'elle remonte finalement à plus de quinze jours et il s'en est passé des choses depuis !!
Pour rappel, j'avais acheté ce livre lors de Livre Paris (ou plutôt ma mère se l'était acheté mais il me faisait déjà de l'œil dans le catalogue des Editions du chat Noir et j'avais été ravie qu'elle le choisisse). 

Je trouvais le côté steampunk assez intéressant et c'est un genre d'univers qui, bien que je l'aime beaucoup, n'est pas souvent retrouvé dans mes lectures. On s'intéresse ici à l'Andréïde, une jeune femme crée de toute pièce et qui cherche à explorer son passé et comprendre ça place dans un univers qui n'est pas encore prêt à vivre avec des machines à tout point semblable à l'homme. 
Dans cette quête, Eugénia va être accompagné de nombreuses personnes, d'un savant reclus au jeune dandy parisien, d'une médium à un explorateur, dans une entente bienveillante et intéressante. 

Le roman s'intéresse à de nombreux sujets et on prend plaisir à les découvrir. On parle biomutation, philosophie, place des femmes puisque nos personnages féminins sont loin des codes de l'époques et montrent que l'intelligence et les études ne sont pas réservées aux hommes ! On a des personnages féminins et masculins haut en couleur, chacun a son caractère et ses qualités mais tous se retrouvent autour de ce même besoin de connaissance et l'amitié qu'ils portent tous à Eugénia et sa situation.

C'est une histoire plutôt intéressante dans un univers riche et bien construit, j'ai notamment beaucoup aimé la contrée totalement tournée vers la science et le savoir que nous fait découvrir l'autrice. L'histoire est bien menée, l'univers intéressant mais j'ai tout de même eu du mal à m'attacher aux différents personnages bien qu'ils soient tous plus ou moins sympathiques. 

Le style de l'auteur est très bon, le roman se lit bien et plutôt vite, la narration est riche. On passe un bon moment de lecture, néanmoins cela n'a pas réussi à suffisamment me charmer pour en faire un coup de cœur. Le fait que ce roman se présente comme un one shot est un bon point puisqu'on a le dénouement de l'histoire en fin de livre !

7 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. Je suis contente de voir que tu as aimé mais je ne suis pas particulièrement tentée.

    RépondreSupprimer