mercredi 25 décembre 2019

Chronique cinéma: Star Wars - L'ascension de Skywalker



Bonjour !
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du dernier volet de la saga Star Wars, chapitre qui clôture la nouvelle trilogie crée par Disney et basée sur l'univers de George Lucas. Je garde un bon souvenir des deux premiers volets de cette nouvelle trilogie et contrairement à certains puristes, avais été ravie de retrouver l'univers et découvrir de nouveaux personnages. 

La sortie du neuvième volet était une chose que j'attendais beaucoup pour Noël et je me suis donc empressée d'aller le voir ce Week-end, une fois les examens passés. J'avais pu voir la bande annonce bien sur mais ne l'avaient pas regardé depuis. J'avais hâte de découvrir cette fin d'autant que la série The Mandalorian m'accompagne depuis quelques jours. Je baignais donc dans une ambiance Star Wars tout à fait propice. 

Pourtant, passé les premiers frissons du génériques d'entrée et la révélation du résumé de l'épisode à laquelle je ne m'attendais pas du tout, je dois avouer que la première heure ne m'a pas emballé et que je n'étais pas convaincue du tout sur le dénouement de ce premier volet. Je ne sais pas si je ne me souvenais pas assez des précédents volets ou si j'ai tout simplement surestimé les capacités des studios Disney à nous donner quelque chose de neuf mais la révélation sur la présence d'un ennemi et les origines de Rey m'a légèrement laissé de marbre, le côté "tout ça pour ça" m'a franchement effleuré les trois premiers quarts d'heure. 

Ajouté à un rythme effréné et quelques répliques sans profondeur et vous aurez une idée de ce qu'a été cette première heure de film. Impossible de se poser et de s'ancrer à l'intrigue de façon adéquate. Je l'avais d'ailleurs mentionné dans ma chronique du dernier volet mais j'avais trouvé ça supportable, moins ici. Puis l'intrigue prend un nouveau souffle et on s'attache enfin à ce qui se passe à l'écran. Les images sont fortes, les décors épiques, les effets spéciaux époustouflants, je loue tout de même le jeu des acteurs qui ont du incarner leur personnages dans ce qui devait être au moins pour moitié, des écrans verts… 

Le travail des techniciens sur les effets spéciaux est impressionnant de même que celui fait sur les reconstitutions d'image avec une Carrie Fisher presque aussi vraie que nature (un petit truc qui cloche sur les ombrés me dérangent mais je suis pointilleuse xD). Visuellement, il n'y a rien à redire et les décors sont plutôt immersifs.
Je ne vais pas parler en détail de la deuxième partie du film pour laquelle j'ai vraiment accroché malgré un scénario sans trop de grande surprise. Il faut néanmoins que je vous dise que cette deuxième partie m'a suffisamment accroché pour pleurer, deux fois xD

Un dernier épisode avec un début en demi-teinte qui a néanmoins su me convaincre au final.

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?


1 commentaire:

  1. Je n'ai eu que des retours négatifs sur ce film...
    Personnellement, je n'ai vu que les 7 premiers et j'ai trouvé que le septième était un peu une copie des autres. En tout cas, je pense bien voir la suite un jour :)

    RépondreSupprimer