vendredi 29 octobre 2021

Serpent & Dove - Shelby Mahurin

 
 
 

 Il y a quelques mois je me suis battue pour acquérir le premier et le deuxième de la série de Shelby Mahurin, Serpent & Dove, dont le résumé semblait intéressant et la couverture hyper alléchante. Beaucoup vu sur Tiktok et chez une instagrameuse que je suis, j'ai cédé à la tentation pour découvrir ce premier tome.
 

➤  Don't judge a book by its cover. 
Si il y a bien une chose qu'il faut retenir de cette lecture c'est que la couverture était beaucoup trop alléchante pour que je reste raisonnable. Il faut dire qu'avec une couverture pareille, je n'ai pas été trop regardante sur le résumé qui restait pourtant plutôt intéressant. Néanmoins, j'aurais une fois de plus du ne pas me laisser séduire par le vernis sélectif, le serpent doré et l'aura que dégageait cette couverture, j'aurais été beaucoup moins déçue. Car si la couverture est éblouissante, j'ai trouvé le livre pour le moins décevant. 


  Du déjà vu, en veux-tu, en voilà.
On ne va pas se mentir, le côté ennemies to lover était un des points qui avait motivé ma lecture. Malheureusement l'autrice n'a pas su me convaincre. Commençons d'abord par l'univers, si le monde dans lequel évolue nos personnage est construit de toutes pièces il n'est pas sans rappeler le Paris ou le Londres Moyenâgeux, d'autant que l'autrice utilise parfois quelques expressions en français (la plupart du temps pour jurer et parfois un peu à côté de la plaque). Ensuite les personnages restent assez clichés: les jeunes femmes, sorcières, fortes, la langue bien pendue, démoniaques comme par hasard dans un monde où elles devraient être reléguées au rang de femme et épouse soumise, maitresse de maison qui va élever ses enfants dans la grâce de dieu... Et le chasseur de sorcière, courageux, pieux, sans défaut, innocent... Plus manichéen, tu meurs. L'univers se veut proche de la chasse aux sorcières et de l'inquisition du Moyen-âge, les sorcières sont chassées et brûlées sur les bûchers car elles ne sont rien de moins que les suppôts du diable, même pas des êtres humains, juste des choses qu'il faut exterminer et bien sur... ce sont toutes des femmes. 
Néanmoins, la magie développée par l'autrice est très intéressant et j'ai beaucoup aimé découvrir le principe de Dame Blanche et Dame Rouge, j'aurais d'ailleurs voulu y découvrir d'autres types de magie.


➤  Louis, Reid et les personnages secondaires
Je ne sais pas si c'est l'effet "anglais" (puisque j'ai lu le livre en VO) qui a rendu mon attachement aux personnages moindre mais je n'ai pas réussi à m'y identifier ou à les apprécier, j'aurais d'ailleurs aimé en apprendre plus sur Coco que sur nos deux personnages principaux. D'ailleurs, ce sont pour moi les personnages secondaires de cette intrigue, plus subtils, plus mystérieux qui me semblent intéressants. Les secrets de nos personnages sont peu subtils, il est très facile de "deviner" qu'ils sont tous liés. Quant à la relation entre Lou et Reid, même si j'apprécie énormément les histoires "ennemies to lovers",  j'ai trouvé leur relation assez faible et je n'ai pas trouvé les sentiments développés à la hauteur de mes attentes. 
Quant au "méchant" de l'histoire, dont le nom n'est d'ailleurs pas très original (et plutôt un choix facile), on reste encore une fois sur du purement manichéen, outre le salut de son peuple, ça n'en reste pas moins un personnage diabolique. 


➤  La fin sur les chapeaux de roues.
La dernière chose que je dois souligner c'est la longueur des trois premiers quarts du livre qui malgré les rebondissement n'a pas su me tenir en haleine. Il faut croire que les petits défauts combinés ont en plus ralenti ma lecture. La fin nous offre tout de même un rythme plus soutenu puisque les événements s'enchaînent sur un rythme plus rapide et l'action prend plus d'ampleur, la surprise de fin reste intéressante même si, pour moi, la plus intéressante reste les toutes dernières révélations de Coco qui nous promettaient de découvrir un personnage intéressant !
 
 
Le style de l'autrice est simple outre ses petites incursions dans notre langue française, pour ce point rien à redire. Le livre me laisse néanmoins le goût d'un premier roman qui manque de détails et d'approfondissements sur certains points notamment en matière de mythologie, de personnages principaux et d'action. Espérons que l'autrice saura se rattraper sur le second tome.

8/10




➤  Une histoire classique

Comme vous l'a dit Priscila, la base de l'histoire n'a rien d'original. La haine entre humains et surnaturels, la traque et la mort des sorcières, la peur de leurs pouvoirs ... c'est un schéma qui a probablement des centaines d'années. 
Concernant la "caricature" des personnages, j'avoue que pour une fois ça ne m'a pas dérangé. Si on avait eu le contraire, c'est à dire une femme pieuse et douce et un sorcier ténébreux, séduisant et à la langue bien pendante (cf Grisha ? Je dis ça ...), j'aurais probablement levé les yeux au ciel aussi. Personnellement je pense que ça fait parti du genre, on ne peut pas y couper. Tout comme on attend bien sûr le rapprochement entre Reid et Lou qui est inévitable et qui a pu créer des longueurs pour certains lecteurs habitués à ce genre de récit.

➤  La force des personnages secondaires

Personnellement, j'ai bien aimé l'histoire de Reid et Lou. J'avoue que je n'ai pas deviné tous les liens qui les unissait mais je n'ai pas cherché non plus, je me suis juste laissé entraîner par cette histoire. Malgré tout je reconnais que les personnages secondaires, notamment Cosette, promettent une suite beaucoup plus surprenante. J'ai d'ailleurs moi aussi beaucoup aimé voir deux clans de sorcières aux pouvoirs différents et j'ai vraiment hâte d'en apprendre plus sur les sorcières rouge.

Globalement, tous les personnages ont évolué dans ce premier tome et tous ont un caractère intense qui promet frictions et joutes verbales intéressantes. J'ai passé un bon moment de lecture donc je vous recommande ce premier tome mais j'attends beaucoup de la suite et j'espère ne pas être déçue !


8 / 10 
Votre note ? Votre avis ?



1 commentaire:

  1. C'est dommage que tu ressortes un peu déçue par cette lecture :/
    Je serais curieuse de le découvrir à sa sortie en VF :)

    RépondreSupprimer