vendredi 15 octobre 2021

De sang, d'écume et de glace d'Alexiane de Lys


 


Dans le cadre de la dernière lecture commune du groupe Bee-bliothèque , j'ai pu découvrir le dernier roman d'Alexiane de Lys, sorti tout juste cette année ! Nous vous avions proposé une lecture sur les sirènes pour finir l'été en beauté ! Pour ma part, je n'avais pas encore découvert la plume de l'autrice bien que j'ai récemment offert l'intégrale des Ailes d'émeraude à ma mère. J'ai d'ailleurs pu rencontrer l'autrice aux Halliénnales. 


➤  Un thème que l'on ne voit pas souvent
Si il y a bien une des créatures mystérieuses/mythologiques/magiques sur lesquelles j'ai lu peu d'histoires, ce sont bien les sirènes. Comme l'avait souligné Milleca, quand nous avions proposé cette lecture, il n'y pas encore énormément de romans sur le sujet bien que le marché commence à s'étendre et surtout à devenir un peu plus médiatisé, notamment avec des romans comme Le Royaume assassiné ou encore les Twisted Tales de Disney. Pour ma part, je n'avais lu que le diptyque Attirance et le stand-alone de Kiera Cass La Sirène. Je suis donc toujours curieuse de découvrir un roman avec un sujet dont je n'ai pas vraiment l'habitude. 


➤  L'adolescence et ses transformations
Si il y a bien des sujets difficiles à aborder c'est l'adolescence, pimentez le tout avec une transformation en sirène et vous aurez le combo gagnant. Ce que j'entends par là c'est que l'autrice met en avant un personnage finissant ses années lycée: Perséphone est une jeune femme (elle passe son bac donc 18 ans ou presque, je ne sais plus) qui n'a pas vraiment vécu son adolescence comme les autres: martyrisée, insultée à cause de son physique, Perséphone n'a pas vraiment apprécié les dernières années qui se sont écoulées, sauf avec ses parents bien que ces derniers ne comprennent pas la maladie dont la jeune femme est atteinte et qui souffre malgré tout de ce handicap. Alors quand, à peu près sûre de mourir, on bouscule ses plans pour l'envoyer en vacances en Bretagne où elle n'est pas au bout de ses surprises, la jeune femme fait face à de nombreux chamboulements. On sent assez vite le côté encore presque jeunesse du récit et la fin de l'adolescence de Perséphone qui bascule entre témérité, compréhension et total hystérie parfois. 
Alexiane de Lys nous offre aussi une jolie transition entre le côté humain de notre personnage et sa nature de sirène, influencée par l'ethnie à laquelle elle appartient. J'ai beaucoup aimé cet aspect qui était bien amené et soulignait un peu cette ambiguïté de réaction que pouvait avoir le personnage principal. 


➤  Des légendes de nos régions et un côté français bien affirmé
Outre l'histoire de Perséphone, Alexiane de Lys nous propose de redécouvrir les légendes de notre chère Bretagne (ne mentez pas, tous les lecteurs aiment la Bretagne à cause des ses légendes, de son atmosphère et des supers goûters qu'on peu faire en lisant xD). En plus des sirènes, on découvre ou redécouvre le mythe de la légende de la ville d'Ys qui n'est pas l'un des plus connus je trouve (on pense très vite à Morgane la Fée et plus connus encore Les chevaliers de la Table Ronde ou les légendes de Brocéliande). 
On reconnait aussi assez vite la plume francophone d'Alexiane de Lys avec des expressions bien senties de notre hexagone ou des références acquises au patrimoine franco-belge ("Par Toutatis !" xD). 


➤  Un peu de prévisibilité mais une bonne histoire
Le récit et notamment le dénouement du premier tome laisse un peu mûrir quelques intuitions concernant le twist final de ce premier tome mais, globalement, l'autrice a réussi à bien mener sa barque pour surprendre son lecteur. J'ai beaucoup aimé l'univers mis en place par Alexiane de Lys et j'ai très envie de découvrir le second tome et la suite de l'histoire de Perséphone. 

Si vous avez envie d'en découvrir plus sur cette lecture commune sur les sirènes, je vous invite à regarder le live en replay sur Youtube en cliquant ici
 
 8 / 10
 
 

 
Comme Priscila vous a donné pas mal d'informations, je serais assez brève de mon côté. Globalement je suis plutôt de son avis mais j'ai quand même quelques bémols. 
 
➤  Une héroïne agaçante
D'abord, le côté adolescent est quand même très exacerbé. Perséphone a une personnalité assez franche depuis sa transformation et elle passe rapidement d'un extrême à un autre. En soi, ce n'est pas un défaut mais j'ai eu parfois du mal à suivre ces changements d'humeur et d'idée. Elle a aussi une tendance à utiliser des surnoms et tournures de phrases qui m'ont plusieurs fois fait lever les yeux au ciel. Certes elle est majeure mais son comportement est loin d'être mature et ça m'a vraiment empêché de m'attacher réellement à cette héroïne.
 
J'avoue que ce qui m'a fait continuer cette lecture ce sont surtout les personnages secondaires, notamment Mewen et la princesse d'Ys qui m'ont beaucoup intrigué. L'histoire des différents peuples de sirène est aussi très intéressante et il y a quelques rebondissements que je n'ai pas vu venir et que j'ai adoré. C'est une histoire qui a un super potentiel, j'espère donc trouver un personnage principal plus mature dans le deuxième tome.
 

6 / 10
Votre note ? Votre avis ?




2 commentaires:

  1. Je suis très curieuse de ce roman, et c'est encore plus le cas après vos avis !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu passer ce livre un petit peu sans trop avoir d'avis. Comme j'aime beaucoup les histoires de sirènes, je suis tentée même si tout n'est pas parfait.

    RépondreSupprimer