lundi 11 septembre 2023

Le cueilleur de Fraises de Monika Feth

 



Il y a une dizaine d'années, j'avais acheté ce livre, persuadée qu'il suivait le mouvement de la collection Black Moon de Hachette: la littérature Bit-Lit. Hélas, j'avais malheureusement découvert qu'il s'agissait en réalité d'un roman policier et j'avais alors été très déçue. Il y a un peu plus d'un an, j'ai décidé de redonner sa chance à l'ouvrage en le trouvant au détour d'une librairie d'occasion. 


➤ Des meurtres en série
Dans ce premier tome (d'une série de quatre volet), on découvre l'histoire de différents points de vue d'une enquête pour meurtre. On va y suivre l'assassin, meurtrier en série persuadé de ne rien faire de mal, l'amie d'une des victimes et sa mère, autrice de polar. Un cadre plutôt intéressant que j'avais hâte de découvrir. Il faut dire que toute la force de l'intrigue tournait autour du fait qu'on connaissait déjà le meurtrier et comment allait se construire la relation des différentes personnages.


➤ Psychologie... ou pas.
Ce qui m'a énormément déçue reste l'approche psychologique des personnages. On a des personnages haut en couleur avec une histoire assez intéressante, que ce soit pour l'assassin ou encore l'autrice de polars. Il y a largement matière à développer l'intrigue et l'étoffer d'un point de vue psychologique. L'autrice aurait pu jouer avec les méandres des convictions de l'assassin, elle aurait pu pousser le vice de l'autrice qui utilise la mort de la meilleure amie de sa fille comme scénario. On aurait pu s'immiscer encore plus dans le quotidien du policier ou même dans les pensées de Caro... Pourtant, tout cet aspect est largement survolé. Et j'en attendais plus ! 


Trop jeunesse ? 
Alors oui, ce livre est classé jeunesse. Peut être que si je lui avais laissé une chance quand j'étais plus jeune, j'aurais apprécié un peu plus ? Malheureusement, je n'ai pas été happée par le récit. L'histoire est assez fade puisque les éléments un peu intéressants ne sont pas suffisamment exploités. On ne s'attache pas aux personnages et la fin est sans surprise. 


Par curiosité, je me suis intéressée au second tome et les avis reviennent sur le même ton: c'est sur le même rythme que le premier tome, fade et sans surprise. Je vais donc passer mon chemin pour cette suite. Mais peut être que pour un public plus jeune, l'histoire saura tenir en haleine !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire