______________-L'avis de Gabrielle-_______________
Comme tout le monde me parlait de ce livre comme étant le meilleur qui n'ai jamais été écrit, je me suis décidée à en juger par moi-même... Et je dois dire que ce fut une très agréable découverte! Tout d'abord il s'agit d'une histoire d'aspect réel (pas de monde parallèles, pas de monstres, pas de magie, pas de crimes farfelus...), et je dois dire que d'habitude je n'aime pas ce genre de livre car ils ne me permettent pas de m'évader, et j'ai toujours l'impression que les histoires se ressemblent toutes. Or dans Nos Étoiles Contraires, je n'ai pas eu cette impression de "déjà vu" ou de "livre parmi tant d'autre", ni ce sentiment d'ennui... Ce roman se démarque vraiment des autres, et pourtant il y a déjà eu des milliers de romans sur des jeunes atteint d'un cancer, ou des amours impossibles!
L'histoire est simple (un peu trop peut-être: pas de rebondissements palpitants, ou de passages forts, sauf peut-être la fin), mais elle est très bien écrite! Le style de l'auteur est vraiment original, je n'avais encore jamais vu ça avant! Et la lecture est vraiment très agréable et fluide, on se laisse très facilement absorber et bercer... Je pense lire d'autres livres de John Green, car sa façon d'écrire me plait vraiment!
De plus, j'ai vraiment beaucoup aimé l'évolution des personnages, qui est vraiment très bien construite et très progressive. La galerie de personnages est d'ailleurs très bien travaillée: ce n'est pas un roman manichéen avec les gentils qui sont gentils et les méchants qui sont méchants. Ce sont des personnages complexes et humains, qui sont tout sauf stéréotypés, et j'ai beaucoup apprécié que l'auteur ai pris le soin de travailler ainsi ses personnages.
Le seul petit bémol (car il y en a un) ne vient pas du livre: il vient des lecteurs. En effet, comme je l'ai dit au début, tous m'ont dit que ce livre était extraordinaire, que c'était le meilleur livre qu'ils n'avaient jamais lu, qu'on en sortait changés etc. Je m'attendais donc à quelque chose d'exceptionnel! De vraiment grandiose! Or Nos Étoiles Contraires est un bon livre, un très bon livre, j'ai vraiment adoré le lire, c'est très agréable, mais il n'a rien d'extraordinaire non plus. Je n'ai pas eu ce déclic qui m'a fait me dire "Waouw!", et j'ai lu des livres bien meilleurs que celui-ci! J'ai donc été déçue, car je m'attendais à vraiment mieux vu le portrait qu'on m'en avait fait... Et je n'aurai peut-être pas ressenti cette déception si les lecteurs avaient relativisé leur enthousiasme.
8,5/10
______________-L'avis de Priscila-_______________
Tout comme Gabrielle, à la base je n'étais pas vraiment tentée par ce livre « réaliste », n'étant pas vraiment une adepte du genre pour les mêmes raison que Gaby : la banalité des scénarios qui pourraient se référer à nos propres vies... De plus, malgré le talent d'écriture de John Green, loué par les lecteurs, je n'étais pas vraiment tenté par cet auteur que je n'avais jamais lu. Car oui, avant d'entendre parlé de Nos étoile contraires, je n'avais pas vraiment prêté attention à l'auteur de « Qui es-tu Alaska ? ». Bref. Je me suis tout de même lancé en me promettant de lire le livre avant de profiter de l'adaptation cinématographique.
J'ai eut une bonne surprise, car comme le dit Gaby, John Green a un très bon style pas très commun certes car un peu plus travailler et stylisé à mon goût que la plupart de auteurs. L'histoire en elle même est vraiment sympa. Je n'avais jamais lu d'histoire réaliste sur le cancer mais cette histoire n'est pas tourné au pathétique. J'ai bien aimé les personnages atypiques et travaillés, marqués par leur épreuves et qui voient la vie d'une façon particulière et en même temps si bien. Le côté philosophique du livre est vraiment à saisir et ajoute vraiment à l'histoire qui aurait été bien fade sinon.
J'ai néanmoins été un peu déçue. Je m'attendais à ressentir un peu plus d'émotions. Mais j'ai tout de même pu rire sur de nombreux passages ce qui était plutôt pas mal. L'histoire n'est pas triste bien au contraire. Mais je m'attendais à quelque chose de plus exceptionnel au niveau du scénario je pense. Et personnellement, je pensais que c'était l'autre personnage principal qui allait mourir.
8/10
Votre Note? Votre avis?
J'avais bien aimé pour ma part ce tome mais à ma décharge c'était la première fois que je lisais un livre de cette auteur et j'aime bien ce genre d'histoire, qui on le sait finisse assez mal...
RépondreSupprimerCependant tu soulève le problème récurrent de l'auteur, les stéréotypes, j'ai lu un autre de ces œuvre Cruelles et cette fois j'ai beaucoup moins aimé, les personnages sont en "carton" comme tu dis si bien et j'ai trouvé que le scénario se répétait pas dans l'histoire elle même mais dans le déroulement global: un secret tragique et de fait un gros problème tout le long du bouquin u_u
On reviens comme je disais alors dans ma chronique de "Cruelles" à: une mort, une vengeance, des secrets, plus ou moins dans cet ordre...
~Priscila
>> Je comprends ce que tu veux dire, j'aime le certain désespoir de ce genre d'histoire, notamment dans les notes de la fin. Si Jem ne m'avait pas autant exaspéré et les stéréotypes gênés, je pense que j'aurais aimé ce livre.
Je comptais redonner sa chance à Cat Clarke avec un autre livre mais tu me fais vraiment peur en me disant avoir retrouver des clichés. :/