vendredi 3 juillet 2015

My Sister's Keeper - Jodi Picoult



           - L'avis de Gaby -        

Bonjour à tous!
Je crois que c'est l'une des premières chorniques que je poste sur ce blog (les autres venant simplement de l'ancien) xD

Cela dit, pour une première chronique elle ne sera pas anodine: ce livre est l'un des meilleurs que j'ai jamais lu! Et si vous avez lu le résumé (sinon je vous le conseille vivement, c'est un peu utile pour comprendre une chronique :p), vous avez du être comme moi animés par de nombreux sentiments contraires! Si Anna refuse de subir d'autres opérations, Kate mourra... Dans un sens elle ne devrait pas laisser sa sœur mourir d'un cancer alors qu'elle peut la sauver, mais dans un autre sens ces greffes sont à n'en plus finir: elle ne font que retarder l'échéance d'une nouvelle récidive, elles ne sauveront jamais Kate! Les parents n'auraient jamais dû créer un "enfant-médicament", ni lui faire subir d'opérations sans lui demander son avis... Mais peut-on réellement les blâmer d'avoir voulu sauver leur fille si c'était leur dernier recours? Et un enfant de quelques mois (car c'est à cet âge que Anna a commencer à donner des globules rouges par exemple) est-il capable de donner son avis? 
Toutes ces questions n'ont malheureusement aucune réponse, et c'est pourquoi ce roman est si passionnant et si riche: aucun parti n'est pris, les problèmes sont abordées sous tous les points de vues, de façon objective... Il n'y a pas de méchants ni de gentils, juste des humains, qui n'ont pas de réelles convictions mais qui s’efforcent juste d'avancer jour après jour, dans une vie quotidienne très chaotique, entre la maladie, le procès, et tous les autres petits tracas de tous les jours ... Et la fin, oh mon dieu la fin!!! J'en avais les larmes aux yeux!! Ça paraissait en effet si évident, et ça semble tellement naturel... Je pense que je relirai ce livre (en sachant cette fois-ci l'issue du procès), je pense que je verrai les choses d'une autre façon... Bref, un roman inspiré d'une histoire réelle, à lire déjà pour son contenu qui aborde de nombreuses questions morales de notre société d'aujourd'hui.

Mais ce roman présente aussi de façon très juste, très précise, et très touchante, les relations familiales (car il s'agit ici d'une histoire de famille). Nous avons alors accès à différents "couples": Anna-Kate, deux sœurs très fusionnelles et intimement liées par la greffe, mais aussi Anna-Brian, un père qui essaie d'aider au mieux sa fille en prenant en compte son mal-être et en la considérant comme ce qu'elle est encore: une enfant. Mais encore Campbell et Julia, l'avocat et l'ex petite-amie surgie de nulle part, qui essaient de reconstruire et comprendre leur passé... Bref, je trouve que l'auteur comprends et analyse très bien les relations humaines, sa galerie de personnages est très bien campée, et il maîtrise très bien ses différentes intrigues!

Parlons maintenant de la forme, du style: j'ai lu ce livre en VO, et je ne pourrai donc pas vraiment vous parler de la plume de l'auteur (il faut dire que lorsqu'on lit dans une langue étrangère, on est moins sensible à ce genre de choses, on se rend moins compte)... Mais quant à la construction générale du roman: l'auteur joue énormément sur les flash-back! C'est même très perturbant parce que ça peut changer n'importe quand: un passage se passe lors d'une discussion de famille à table... Et hop! Juste un saut à la ligne et on se retrouve à la naissance d'Anna! Cela demande une grande gymnastique d'esprit, et c'est peut-être la seule chose que je reprocherai au roman: un manque de liens, d'aides pour le lecteur, qui se demande trop souvent "On est dans le présent ou le passé là?!"
L'auteur change aussi souvent les points de vues (une fois celui de Anna, puis celui de la mère, puis celui de l'avocat, etc), mais cette fois c'est beaucoup plus clair, car en début de chaque chapitre est marqué le nom de la personne qui parle. Et je trouve d'ailleurs que c'est un très bon choix de l'auteur, qui peut ainsi donner un point de vue très général de la situation: on a accès aux pensées intimes de chaque personnages, donc on comprends les motivations de chacun, et on ne prends pas parti. Il est aussi intéressant d'avoir accès aux pensées de certains personnages secondaires comme Jesse (le grand frère "qui sert à rien"), ou Julia (l'ex petite amie de l'avocat): nous pouvons ainsi voir que c'est aussi leur histoire à eux, même si ils n'y joue pas un grand rôle, et on perçoit alors la façon dont ils vivent la situation.

Bref, je vous conseille vivement ce roman, qui existe en version française sous le nom de "Ma vie pour la tienne"!

9/10
Votre note? Votre avis?

5 commentaires:

  1. Le film est magnifique, le livre m'intéresserait beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. BESOIN DE TON AVIS !

    Hello, je bosse sur un projet de vidéo depuis quelques mois mais celui-ci ne verra le jour que si vous êtes favorable à l'idée :

    http://librairiedubonheur.skyrock.com/3254440136-Besoin-de-votre-avis.html

    Merci d'avance et bonne journée,

    Aurore.

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique fait que je suis très tentée par ce roman, mais le thème me fait un peu peur....
    Liseuse66

    RépondreSupprimer
  4. Oh j'en ai étudié un extrait pour l'anglais cette année !

    RépondreSupprimer
  5. Je me souviens, le film me tentait bien mais je ne savais pas que c'était un livre avant d'être un film ! Du coup je serais bien tenté de lire le livre avant de voir le film si j'en ai l'occasion ! Surtout que ton avis est on ne peut plus convainquant !

    RépondreSupprimer