jeudi 19 novembre 2015

Les contes d'Amy - Frédéric Lyvins


 ______________-L'avis de Priscila-_    _____________ 
Cette chronique ci va être plutôt courte, comme vous le savais peut être ce livre propose sous fond d'histoire raconté par la petite Amy, pensionnaire d'un hôpital psychiatrique, plusieurs nouvelles à donner la chaire de poule. Il se trouve que chroniquer un recueil de nouvelles (qu'il n'y en ai 2 ou plusieurs, voir même une seule pour les prélude) m’es toujours difficile. 
C'est compliqué de se faire un avis profond et indéniable de telles histoires ou bien même du talent de l'auteur, d'où le fait que je ne m'attarderais pas trop sur cette chronique ^^
J'ai donc découvert ce livre, d'abord par l'intermédiaire de LibrairieduBonheur qui l'avait lu l'an dernier pour son challenge Halloween, puis lorsque je me suis rendue compte que JB Leblanc et Frédéric Lyvins étaient amis.
J'ai profité des Halliénales pour acheter ce petit recueil qui avait beaucoup plus à Aurore. Je ne l'ai pas lu tout de suite, j'ai profité du week-end d'Halloween (c'est plutôt rare que je fasse des lectures à thème pour cette période).

J'ai beaucoup apprécié le début, sur l'histoire d'Amy et la façon dont l'auteur nous amène à ces nouvelles bien que j'aurais été vivement intéressée par les cauchemars qu'Amy pouvait provoquer chez les autres pensionnaires (elle avait l'air vraiment démoniaque à l'imagination débordante). De fait j'ai été un peu déçue après par le contenu de nouvelles qui ne m'ont pas réellement fait frissonner bien que l'auteur s'efforce de faire retranscrire une ambiance plutôt angoissante. 
Ce n'étais malheureusement pas suffisamment pour moi, l'auteur aurait pu appuyer encore plus sur l'atmosphère flippante. 
Je ne vais pas chroniquer chaque nouvelle une par une, mais je dois dire que ma préférée reste celle avec la sorcière et celle de la forêt, les autres nouvelles étaient plutôt sympa bien que la chute de quelques unes prévisibles. 

Parlons du style de l'auteur, il est fluide, agréable à lire, sur le coup je l'ai trouvé sans plus mais l'auteur à su ce démarquer en utilisant parfois un vocabulaire qu'on entend rarement et qui m'a poussé à ouvrir un dictionnaire... si si xD Cependant, ce recueil ne suffit pas pour ce faire une idée complète du style de l'auteur et je pense qu'il me faudra lire un vrai gros roman pour mieux l'apprécier.

Pour finir sur une note d'humour :p, je m'attendais à avoir peur comme ça :

Mais c'était plutôt ça :

Bref, je me demande ce qu'il me faut pour bien me faire flipper au point d'avoir des palpitations et le regard à l’affût du moindre bruit, du moindre spectre x)

6,5 / 10
Votre note ? Votre avis ?

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais vu ton avis mitigé, pas sûr de découvrir ce recueil de nouvelles ... !

    RépondreSupprimer
  2. euhm pas réellement tenter par celui ci

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas fan des nouvelles. Je préfère de loin les romans

    RépondreSupprimer