______________-L'avis de Priscila-_ _____________
Alors, ma lecture a commencé comme ça, et je n'avais aucun doute sur le coup de cœur: l'univers était plaisant (j'avais commencé à regarder la série), facilement accrocheur, le concept pour le moins inhabituel mais pas totalement dépaysant. Le personnage de Claire: forte, indépendante (même pour une femme de son époque normale) m'avait beaucoup plu, de même pour le charme de Jamie, romantique, chevaleresque qui n'a pas été épargné par les souffrances.
Le style était parfait, je me suis vite plongée dans l'histoire, attachée aux personnages, je sentais le coup de coeur monter, monter, monter et c'est retombé comme un soufflé, et ce n'est pas parce que Claire non contente d'être chez les Highlanders oublie parfois de retourner à son époque. Non, c'est le comportement des deux personnages après un événement fort (qu'on attendait mais pas si tôt) !
Les petites répliques avant m'avait fait rire bien que surprise mais après c'était juste pas possible.
Vous le savez, je ne suis pas une adepte des scènes érotiques à vau l'eau dans les bouquins, Outlander ne déroge pas à la règle.
J'ai trouvé la chronique de Maureen du blog Le bazar de la littérature grâce à Livraddict, elle exprime clairement ce que j'ai ressenti (attention risque de léger spoil...):
"J’ai notamment eu pas mal de mal avec sa conception de sa sexualité, très paradoxale. Diana Gabaldon le présente tantôt naïf et maladroit (il est puceau, ça doit être le seul Highlander de 23 ans dans ce cas !), tantôt (trop) dominant (ils sont au milieu du camp, entourés par tous les hommes mais il en a envie et ça ne sera pas long alors… hop !). Mouais. Je ne suis pas fan des scènes érotiques à la base (pour moi, une scène de complicité/échange de paroles-regards/tendresse est beaucoup plus intense) mais si en plus elles n’émoustillent même pas, elles ne servent à rien. Et là, clairement, il y en a beaucoup qui manquent de raison d’être à mon avis. Je n’ai pas cru en la connexion entre les deux personnages et j’en suis la première déçue."
Mais ça ne s'arrête pas là, il y a la scène que je trouve déplorable et qui je l'avoue à totalement cassé le mythe du Jamie romantique ! J'ai trouvé que cette scène était un revirement incroyable dans le caractère du personnage qui ne semble pas aussi rustre que ces comparses aux premiers abords mais là, c'était la goutte d'eau qui fait déborder le vase !
La réaction de Claire étant de plus pour moi insuffisante, qui l'a prenait pour une femme forte, indépendante, je m'attendais à mieux !
Cette dernière partie du récit me laisse un goût amer ! Je suis déçue par cette fin, c'est vraiment dommage parce que l'auteur avait sur me charmer dans un univers dont je n'ai pas l'habitude, ses détails historiques, les intrigues entres les clans et les anglais m'avaient vraiment embarqué. Mais ce passage à vraiment cassé le charme de ma lecture...
A ce point:
De fait, je ne vais pas lire le second tome tout de suite, je suis encore trop énervée/ déçue par la seconde partie du roman, je n'ai pas encore digéré ça... Néanmoins, je lirais surement la suite, un jour... ou l'autre xD.
Mais prière, ne me refaites plus ça... parce qu'alors cette série perdra un lecteur... Voilà, c'est dit !
Après ce petit coup de gueule, je dois vous avouer que la seconde partie de ce livre était beaucoup mieux, on va plutôt dire que le milieu du bouquin m'a révolté mais que l'auteur s'est rattrapée après.
Nos personnages ne sont pour autant pas au bout de leur surprise, ni au bout des révélations puisqu'un secret va être dévoilé et laisser à Claire l'opportunité de s'en aller. Je suis un peu sceptique concernant son comportement : elle passe 50% du livre à essayer de s'enfuir et quand elle en a la possibilité, elle laisse tomber. Bon d'accord, ça permet de continuer à avoir notre couple phare mais quand même : elle devrait savoir ce qu'elle veut...
J'ai bien aimé aussi les révélations sur Geillis même si j'aurais voulu qu'elles soient un peu plus développée.
Comme je le disais, cette partie n'est pas de tout repos pour nos héros, même si on aurait pu le croire. J'ai envie de dire que le destin s'acharne sur eux quand même... M'enfin, c'était une partie difficile quand même, dans l'expectative de la suite, du dénouement, même si on s'y attend. J'ai trouvé que l'auteur était quand même un peu sadique avec ces personnages, elle leur fait subir des choses horribles mais les décrits avec une telle réalité en ce qui concerne l'impact que ces faits ont sur les personnages.
J'ai hâte de voir ce que va donner les prochains tomes, en attendant il faudra que je pense à finir de regarder la saison 1 !
7.5 / 10
Votre notre ? Votre avis ?
Ps: je crois que je n'ai jamais été autant remontée contre un bouquin, et c'est même pas à cause du style ou de l'histoire globalement ennuyante... Bref, je vais me calmer xD *respire*
Je tenais à remercier Maureen du Bazar de la littérature qui a gentiment accepté que je cite sa chronique. Et je tenais à créditer le blog L'écho des mots chez lequel j'ai réutilisé deux gifs pour illustrer cette chronique, ce blog est vraiment très sympa, c'est lui qui m'a donné l'idée de faire des chroniques toutes en gifs ^^
N'hésitez pas à leur rendre visite !
Tu es une des premières que je vois qui n'a pas succombé au charme de cette saga ! Je compte la lire mais je dois dire que je ne sais pas trop quand ^^
RépondreSupprimerJ'espère que tu apprécieras plus le tome 2 :)
Une petite NL depuis mon déménagement,
RépondreSupprimerj'essaie de trouver le temps mais je ne vous oublie pas ! :)
- Ma chronique de Goodbye Berlin de Wolfang Herrndorf
http://booksetboom.blogspot.be/2015/12/goodbye-berlin-de-wolfgang-herrndorf.html
- Mon IMM
http://booksetboom.blogspot.be/p/imm.html
- Mon petit bilan
http://booksetboom.blogspot.be/p/bilans.html
A très bientôt sur le blog pour plus de nouveautés ! :)
Mathilde :D
Moi aussi j'ai été choquée par cette scène ! Mais même si je ne l'approuve pas (loin de là), il faut se dire que c'est l'époque ainsi et qu'après, il jure de ne plus le faire. Jamie vit dans son époque, nous dans la nôtre et malheureusement, sur ce point, on est bien plus évolué qu'eux! Sinon, j'ai adoré ce live personnellement, c'était un coup de coeur et j'ai fini récemment le tome 2 : pareil ! *.*
RépondreSupprimerOui, je le sais bien que c'est les mœurs d'époque mais je trouve que ça tranche avec le caractère dont faisait preuve Jamie dans la première partie...
SupprimerC'est bien d'être remontée contre un livre lol ça prouve qu'il ne nous a pas laissés indifférents.
RépondreSupprimerJ'ai tellement aimé ce roman!! Un véritable coup de cœur! J'ai adoré les personnalités des différents personnages qui collaient bien à leurs époques respectives. La suite est vraiment bien, j'espère que tu l'apprécieras :)
RépondreSupprimerJe suis désolée de te décevoir mais OUtlander est une série littéraire que j'ai totalement abandonné, je me suis arrêtée à la moitié du second tome que j'ai trouvé vraiment indigeste ^^" décidément Outlander n'est pas une série qui arrive à m'emballer !
SupprimerJe ne pense pas reprendre la série, du moins surement pas avant une bonne trentaine d'années !
Mais contente que ça te plaise, il y a des bons points dans cette série, un univers maitrisé et riche, un style parfait mais cet univers ne me convient pas, trop de frustration par rapport au déroulement, aux personnages. J'arrête les frais xD
~Priscila