mercredi 2 mars 2016

Big Bang et Au-delà - Aurélien Barrau


 ______________-L'avis de Priscila-_    ___________ 
Bonjour:)
Aujourd'hui c'est à un exercice plutôt inattendu que je me suis prêtée, celui de chroniquer un livre qui n'est pas un roman. Je ne sais donc pas si ma chronique sera décousue ou au contraire assez constructive. J'ai participé il y a un mois à la masse critique Babélio et en plus des romans proposé, je me suis intéressée à leur livre un peu plus documentaire. Celui-ci m'avait tapé dans l'oeil, surtout après, comme je l'ai répété, vous avoir parlé de mon envie de lire L'univers à porté de main de Christophe Galfard.

J'ai donc reçu ce livre et c'est avec une certaine excitation que je l'ai commencé. 
Les thèmes qu'il aborde sont pour moi véritablement fascinant, je trouve ça absolument fantastique de voir à quel point notre univers est majestueux et encore en expansion. J'avais une grande attente sur ce livre et j'ai été un peu déçue. On pourrait croire que ce livre se classerait dans la vulgarisation mais certaines théories demande tout de même un minimum de connaissance, les faits énoncé ne sont donc malheureusement pas à la porté de tout le monde. J'ai quand même pu lire ce livre, m'intéressant à ce sujet, j'ai quelques connaissances qui m'ont aidé à comprendre. Mais le problème, pour moi, ne réside pas là.
Je m'attendais à beaucoup plus d'explications, bien que moins développé, je m'attendais vraiment à découvrir l'univers de façon un peu plus approfondi, d'essayer d'appréhender un peu plus les grandes théories. J'ai trouvé ici qu'elles n'étaient que survolés, ce qui a fait que j'ai été un poil déçue.

Il y a un second point qui fait que je n'ai pas apprécié ce livre à sa juste valeur : l'auteur partage avec nous sa pensée et ses idées philosophiques sur différents sujets. C'est une bonne idée pour certains points bien que pour moi, elle relevait plus de digression. Je ne critique pas là le fait de mêlé science et philosophie. Mon soucis a été de passer totalement à côté des idées philosophiques développées, elles sont restées très hermétiques pour moi, d'autant plus que je n'ai malheureusement pas assez étudier de philosophie pour comprendre les références ou en avoir une réflexion...

J'aimerais tout de même me pencher sur les autres livres de l'auteur, une fois que j'aurais un peu plus approfondi mes connaissances sur l'univers (grâce à d'autres collections) avant de me plonger dans son livre sur les multivers. 
Je lirais notamment L'Univers à portée de main et j'aimerais investir dans la collection : 3 minutes pour comprendre...
Une déception en somme.

6.5 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire: