vendredi 8 avril 2016

Faut-il manger les animaux ? - Jonathan Safran Foer


 ______________-L'avis de Priscila-_    ___________ 
Bonjour !
Aujourd'hui, c'est une chronique un peu particulière que je vous propose ! Si vous avez lu le résumé de ce livre, et même quand vous avez regardez le titre, vous vous doutez bien qu'il ne s'agit pas d'un roman, ce n'est pas de la fiction comme ce que je peux vous présenter le plus souvent !
C'est donc un choix inhabituel pour ce blog mais pas vraiment étrange pour moi, plus que vous parler véritablement de ce livre j'aimerais parler aussi de mes convictions, de mes envies.

Le choix de ce livre dépend en vérité de 2 raisons. Je vous ai déjà parlé de Jonathan Safran Foer à l'occasion de l'anniversaire commémoratif des attentats du 11 septembre, je vous en ai parlé sur la page Facebook, en vous disant que je n'étais pas très commémoration mais que je souhaitais vous partager un livre qui avait un rapport avec ce sujet, je vous y parlais alors d'Extrêmement fort et incroyablement près de JS Foer, dont j'avais vu le film. Je me suis intéressée à cet auteur et j'ai appris, un peu par hasard, qu'il avait écrit un livre qui traitait du fait de manger des animaux. 
Sur le coup, je ne m'en étais pas vraiment intéressée. 
Puis en décidant de manger plus sainement, une chose en amenant à une autre et la vision d'horreurs subies par les animaux aidant, j'avais choisi de devenir végétarienne. Ce n'est pas un choix facile quand on a mangé de la viande toute sa vie et qu'on a grandit dans « le culte du goût culinaire », c'est un choix que j'ai repoussé pour toutes sortes de raisons que je garderais ici personnelles, aujourd'hui encore, je continue à manger de la viande mais : il faut savoir que pour des raisons économiques je n'en mange que très peu.
Petite anecdote, je mangeais très très peu de viande quand j' étais petite, j'étais très difficile et me faire manger de la viande était une vraie bataille. Aujourd'hui je suis moins difficile mais les actes que subissent les animaux pour satisfaire notre appétit ou notre goût des bonnes choses me laisse un saveur aigre en bouche.

Ce livre n'est pas un plaidoyer du végétarisme et je ne suis pas non plus là pour ça, moi même n'étant pas végétarienne. Ce livre est une enquête sur la façon dont nous voyons le besoin de manger des animaux, sur la façon dont nous les traitons, dont nous élevons, dont nous les percevons avant de les manger.
C'est peut être et surtout ça que nous oublions quand nous mangeons de la viande. Nous mangeons des bouts d'animaux morts (désolée d'être si directe mais c'est la stricte vérité...), des bouts d'animaux qui ont été vivant, qui sont rentrés dans la catégorie « mignon », vous savez cette réaction qu'on a tous plus ou moins quand on voit un bébé animal... Oui oui, ils sont mignons, puis on les mange. 
Vous allez me dire, on ne mange que certains animaux. Parce que c'est notre culture... mais que dire des peuples qui mangent du chien, du singe ou du chat.  Notre regard sur les animaux que nous mangeons dépend de notre histoire, c'est ce que montre aussi ce livre ! Mangeriez vous votre chien ? Non. Et que dites-vous quand vous cuisinez du lapin alors que votre enfant a comme animal de compagnie un lapin nain ? Etrange cette relation entre les animaux « domestiques » et les animaux que l'on mange, non ?

Comme je le disais, on oublie qu'on mange des animaux morts : seriez-vous capable de manger un poulet que vous avez sciemment élevé pour l'égorger, le déplumer, le vider ? Moi non, et je ne parle pas de supposition, j'ai vu faire cela et croyez moi si on m'avait dit : on le mange à midi (voire même plus tard) jamais je n'y aurais touché !
Ce livre est aussi une enquête dans différents élevages d'animaux (vaches, porcs ou volailles), on y observe les animaux industriels, ces animaux qu'on élève en batterie à la limite de conditions qu'on ne peut pas qualifier d'humaine. Si c'était nous, humains, qui étaient élevés de cette façon pour finir manger, on trouverait cela ignoble !
Je dois vous avouer que certains passage me soulevaient vraiment le cœur, et penser à l'idée de manger de la viande en connaissance de cause me donne quand même de certains hauts-le-coeur !

Tout ça pour dire quoi ? Tout ça pour vous dire que ce livre vous permettra peut être d'ouvrir un autre œil sur la consommation des animaux, sur la façon dont nous les traitons avant de les manger, sur la surconsommation aussi qui outre de tuer un plus grand nombre d'animaux a entraîné cette industrialisation, a aussi un impact sur l'environnement, la biodiversité et la santé !
Ce livre ne montre pas que le pire de ce sujet, sous la très bonne plume de Jonathan Safran Foer, ce livre vous invitera à réfléchir, vous interroger sur le sujet et peut être même vous faire choisir une autre façon de consommer.
Un livre à découvrir pour découvrir l'envers du décor.

9 / 10
Votre note ? Votre avis ?




 ______________-L'avis de Gabrielle-_    ___________


Hello !
Je vous retrouve aujourd’hui pour la lecture que Priscila m’avait choisie pour septembre (vous commencez à connaître la chanson maintenant :p) : elle était dans ma PAL depuis un moment déjà, mais j’avais un peu peur d’être déçue par cette lecture. Je pensais qu’elle serait comme un des autres centaines de livres sur l’éthique animale, fort de sentiments et d’incitation à l’empathie, qui rabâcherait des choses que je sais déjà… Mais ce ne fut pas le cas, et j’ai été très agréablement surprise !

Je précise tout de même au préalable (parce que je me rends compte que les phrases précédentes peuvent porte à confusion xD) : j’ai été quasiment végétarienne pendant 2 ans, et je suis actuellement quasiment végétalienne (« quasiment » parce que je le suis entièrement lorsque je suis seule, mais lorsque je reviens le weekend chez mes parents ou bien quand je mange à l’extérieur, c’est une autre histoire). Je m’intéresse également de très près au véganisme, vers lequel j’avance petit à petit (je ne suis absolument pas du genre à changer de mode de vie du jour au lendemain, il me faut énormément de temps pour réfléchir aux tenants et aux aboutissants d’une cause quelle qu’elle soit, et je préfère avancer lentement et surement plutôt que de me précipiter mais ne tenir que quelques semaines). Cette lecture s’inscrit donc dans ce processus d’instruction de moi-même, mais comme je me renseigne depuis déjà plusieurs années, je n’avais pas envie de perdre mon temps à lire des choses que je savais déjà.
De plus, je suis végétalienne moins pour des raisons affectives que rationnelles : l’impact de notre consommation de POA sur notre santé et sur l’environnement sont des choses qui me parlent et que je défends, qui me semblent logiques. Quant à l’éthique animale, bien qu’elle prenne une certaine place dans ma démarche, elle reste pour moi secondaire, et peut se résumer ainsi : si j’ai la possibilité de vivre en bonne santé sans faire souffrir un autre être vivant, autant le faire. Ainsi, j’avais peur que cet ouvrage soit un long discours larmoyant sur la condition animale, qui ne m’aurait pas touchée plus que cela.
[Alerte disclaimer : mon but ici n’est ni de pointer du doigt les omnivores, ni ceux qui se battent pour l’éthique animale et pour qui cela est une priorité. Je vous fait seulement part de mon ressenti personnel dans le but de vous faire mieux comprendre ce que je cherchais dans cette lecture ^^]

BREF, ceci étant dit, voilà ce que j’ai pensé de ce livre !
Tout d’abord, je l’ai trouvé très bien documenté ! C’est justement ce type de livre qu’il me manquait : un ouvrage avec des faits concrets, des statistiques, des exemples, se mêlant à l’argumentation générale. Il n’est absolument pas « un livre parmi d’autres », et arrive à nous apporter de nouvelles pistes de réflexions et de nouvelles réponses. Par ailleurs, j’ai trouvé Jonathan Safran Foer très pertinent dans son analyse de la dimension sociale de la nourriture, et de son impact psychologique sur nous. Il y passe un certain temps, surtout au début du livre, et cela peut nous paraître un peu long mais je pense que cela était tout de même indispensable, parce que c’est quelque chose que nous pressentons tous, sans toutefois parvenir à l’expliquer clairement.
J’ai bien aimé également cette sorte de « disclaimer » au début, pour expliquer que lui-même n’est pas devenu végé du jour au lendemain : son livre reste tout de même un plaidoyer pour le végéta*isme, mais il n’y a pas de jugement ni de mépris envers ceux qui n’en sont pas. L’auteur reste très factuel et rationnel, il ne tombe pas dans la « persuasion » (c’est-à-dire essayer de faire adhérer à une cause en prenant les gens par les sentiments, chose que je déteste par-dessus tout !).
Ceci dit, toujours concernant le contenu, j’ai été beaucoup moins intéressée par les témoignages / « portraits » : la plupart du temps leur source est soit vague (par exemple : « C. ») soit inexistante, du coup l’auteur tombe plus dans le « racontage » que dans la réelle information et documentation… J’ai trouvé cela bien dommage, car il a alors un peu perdu mon attention et mon intérêt…

Sinon, d’un point de vue formel : ce livre est vraiment très agréable à lire ! On sent que l’auteur est avant tout un romancier, et qu’il sait écrire ! On plonge très facilement dans son argumentation grâce à son style fluide et riche ; et de plus il arrive à recapter notre attention au moment où ça devient trop long, où un passage commence à s’essouffler, et alors il passe à autre chode, à un autre chapitre ! Cet ouvrage est vraiment bien construit !
Si vous voulez lire ce livre, je vous conseillerai également de ne pas faire l’erreur de tout lire d’un coup : au début de cette lecture, je m’étais laissé emballer et j’avais lu la moitié en moins de 2 jours, puis j’ai espacé mes lectures (un peu tous les 2/3 jours) et j’ai pu beaucoup mieux assimiler les informations, en laissant à mon cerveau le temps de les digérer.

Bilan de tout cela : une lecture qui m’a agréablement surprise, et que je conseille vraiment à tout le monde !


9 / 10
Votre note ? Votre avis ?


1 commentaire:

  1. J'adooooore cet auteur de par son livre "Extrêmement fort et incroyablement près" qui est selon moi une petite merveille. Ca fait un moment que je me dis qu'il faut que je découvre d'autres de ces oeuvres..Tu me donnes une parfaite opportunité ! Le thème de "Faut-il manger les animaux" est intéressant et me correspond assez bien!! Je note ;)

    RépondreSupprimer