lundi 24 octobre 2016

De l'infini - Marc Lachièze-Rey & Jean-Pierre Luminet


 ______________-L'avis de Priscila-_    ___________ 
Bonjour ^^
On se retrouve aujourd’hui pour la chronique d’un livre un peu particulier, vous l’aurez remarqué, il ne s’agit pas d’un roman cette fois-ci mais d’un livre qu’on pourrait qualifier -plus ou moins- de vulgarisation scientifique concernant ici l’infini sous toutes ses formes et l’univers. Je remercie d’ailleurs Babelio et leur dernière masse critique pour cette lecture très intéressante !

Vous le savez, depuis la chronique de Big Bang et au-delà (que j’avais aussi eu l’occasion de découvrir grâce à la masse critique Babelio), je m’intéresse fortement à l’univers : les sciences astronomiques, la cosmologie et la physique spatiale sont des sujets qui me fascinent. On apprend tellement de choses et on remet en cause une quantité de nos connaissances chaque fois que la science fait un bond dans ces domaines !

J’avais envie de découvrir ce livre (de même qu’un autre livre sur Mars que Babelio proposait) pour son sujet. L’infini. L’infini est un mot tellement grandiose et en même temps tellement angoissant. L’idée d’infini est un concept très peu visualisable  et palpable, c’est un sujet qui me fascine et me consterne toujours. Si j’accepte toutes les théories et théorèmes scientifiques qui le concernent, je n’arrive toujours pas à me faire à ce concept et je souhaitais en apprendre plus. Comprendre les différentes théories.
Les éditions Dunod sont des éditeurs que je connais principalement pour leur ouvrages scientifiques et ceux dans différents domaines, ici les sciences de l’univers mais aussi la psychologie. Une des choses que j’aime chez ces éditions et les auteurs qui publient chez eux sont le sérieux de leurs publications et de leurs sources justes, complètes. 
Je ne vais pas vous parlez du contenu qui nécessiterait un approfondissement plus complet sur les différents éléments rapportés dans ce livre, toujours est-il que j’en ai appris plus sur l’histoire des découvertes et théories qui ont été faites au long de l’histoire, qu’il s’agisse de l’infini de l’univers, de la matière ou de l’infini en mathématique. 

Cependant, je dois quand même souligner que ce n’est pas un livre à la portée de tout un chacun, si il peut être considéré comme ouvrage de « vulgarisation » il vous faudra quand même un certain niveau de connaissance en physique ou en mathématique. Au vue de mes propres connaissances, je dois vous avouer que pour certains passages j’ai quand même pataugé, vraiment !
J’ai donc envie de vous dire que, si ce livre reste très intéressant, je le conseille tout de même pour un public averti !

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. Le thème du livre est intéressant donc pourquoi pas si l'occasion se présente un jour.

    RépondreSupprimer