lundi 31 octobre 2016

Geek girl T1 - Holly Smale


 ______________-L'avis de Priscila-_    ___________ 
Bonjour !
Nouvelle chronique aujourd'hui sur un roman dont j'avais entendu parler il y a déjà plusieurs mois. Je pense que le petit phénomène Geek Girl ne vous aura pas échappé, c'est une série qui avance plutôt rapidement puisqu'un dernier tome est sorti il n'y a pas si longtemps.
Personnellement, Geek girl est un roman qui m'a attiré pour son scénario : une jeune fille plutôt banale et geek de surcroît devient mannequin alors que ce n'est pas du tout ce qu'elle cherchait. On pourrait y trouver un petit côté Ugly Betty / Le diable s'habille en Prada où une jeune femme qui n'y connaît absolument rien à la mode entre dans cet univers de strass et de sacrifice.

Je trouvais l'idée sympa bien que je ne sois généralement pas attirée par ce genre de scénario, j'espèrais juste que le côté geek d'Harriet ajouterait quelque chose de plus. Cependant j'ai retrouvé trop de clichés dans ce livre, que ce soit sur les geeks – qui entre nous ne sont pas tous comme ça, il ne faut pas se leurrer, on sait se contenir – ou sur le mannequinat, on retrouve tous les ingrédients d'un film comédie comme ceux que j'ai cité plus haut.
Ce qui m'a un peu dérangé aussi, c’est l'âge du personnage, quinze ans : c'est jeune et ayant dépassé cet âge j'ai eu un peu de mal à me rappeler qu'elle était si jeune, j'avais plutôt tendance à visualiser le personnage comme ayant au moins 18 ans, sauf que ce n'est pas le cas. Harriet est encore innocente et naïve, on l'apprécie, ses réactions sont drôles et attachantes, comme celles d'un enfant.

Si je reste sur cette idée de cliché, le scénario est représentatif du scénario de base qu'on peut s'imaginer avec ce genre d'histoire : la fille pas si jolie devient mannequin, égérie d'une grande marque alors qu'elle ne l'a même jamais envisagé, elle agit comme un éléphant dans un magasin de porcelaine mais finit par se démarquer et en tirer des leçons et n'oublions pas le jeune, beau et incroyablement séduisant mannequin dont elle tombe forcément amoureuse. Dois-je poursuivre ?

Je pense que je vais m'arrêter là sur les points négatifs et considérer qu'il s'agit là d'un livre jeunesse qui convient mieux à partir de 12ans mais qu'il vaut mieux éviter passé la vingtaine, sauf si vous avez envie d'une lecture rafraîchissante sans prise de tête qui vous détendra un peu !
Car malgré ces « déjà-vu » j'ai trouvé ma lecture fraîche, elle m'a fait sourire, ça se lit très vite, sans pression, avec un sentiment de détente. C'est une lecture pour vous vider la tête, un peu niaise mais qui vous fera passer un moment sympa, pas de la grande littérature mais une pause entre deux gros livres ^^

Bref, à conseiller pour les jeunes adolescents ou pour des lectures en quête de lâcher prise.

6 / 10

Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. Je suis en train de lire ce livre mais en VO et pour l'instant, j'aime bien :)

    RépondreSupprimer