______________-L'avis de Priscila- __________
Bonjour :)
Aujourd'hui on se retrouve pour la chronique de l'incontournable sortie cinéma de la fin du mois : La Belle et la Bête, le film en « prise de vues réelles » de Disney, réadaptant leur classique chef d’oeuvre du même nom qui était sorti en dessin animé. Pour le coup, la Belle et la Bête n'a jamais fait parti des dessins animés Disney que j'ai pu regarder et re-regarder à longueur de temps durant mon enfance, ça doit même être un des Disney que je n'ai du voir qu'une fois dans ma vie. Clairement, l'histoire de Belle et de la Bête ne m'avait jamais charmé pour que j'en garde un
souvenir mémorable.
Néanmoins, je connaissais l'histoire et j'ai pu voir de nombreuses autres versions, qu'elles soient d'animation ou en film pour connaître l'histoire en large et en travers. J'avais notamment véritablement apprécié la dernière version qui était sorti avec comme acteurs un casting Français : Vincent Cassel dans le rôle de la Bête et Léa Sédoux, c'était vraiment une bonne version, assez sombre mais très bien réalisée.
Je voulais voir ce dont était capable Disney en matière de « reboot » (j'utilise des guillemets parce que le terme est incorrect) de leur propres oeuvres en version film, j'avais eu l'occasion de voir ce qu'ils avaient fait sur Cendrillon qui était plutôt réussi, plus complet et visuellement très joli. La Belle et la Bête reste de dans cette lignée, avec des explications plus complètent sur les questions restées en suspend dans le dessin animé, ce qui en fait un film un peu plus long. Visuellement c'est encore époustouflant bien que je regrette que certaine scène de soit pas assez nette car filmé pour le 3D (comme lorsque Belle découvre sa chambre, les dorures sont floues...), les effets spéciaux sont très réussis.
Mon problème véritable avec ce Disney c'est que les chansons... ne passent pas. Je ne sais pas, celles-là, vraiment, elles ne passent pas. Je suis insensible à leur charme, je ne trouvais pas de rythme qui m'aurait porté, j'aurais très bien pu m'en passer en fait... Et c'est probablement ce qui fait que La Belle et la Bête (animé aussi bien que film) n'est pas dans les Disney qui auront marqués mon enfance, d'autant plus qu'il est très fidèle au dessin animé (très, très fidèle).
Et puis pour le coup, j'ai envie de passer un gros coup de gueule sur le cinéma Pathé de ma ville, 3 choses. D'abord j'avais oublié le principe des places numérotées qui personnellement me court sur le haricot plus qu'autre chose, je suis d'avis que si tu as prévu d'aller voir un film et bah t'arrive suffisamment avant pour bien choisir ta place, c'est aussi ça le charme du cinéma. Mais surtout, un cinéma dont le premier film (Logan) est censé commencer à 10h10 le dimanche matin et qui ouvre a 10h20-25 avec des portes automatiques défectueuses, 5-10min avant que le film que t'es censé voir ne commence, avec 100 personnes qui n'attendent que ça, c'est la honte. Mais pire encore : le film que tu regarde qui s'arrête 20 min avant la fin, en plein milieu d'une action, écran qui devient noir, lumières qui se rallument, musique de la radio qui se relance SANS AUCUNES RAISONS, c'est inadmissible. Je pense à tous les enfants dans cette salle, à tous les autres spectateurs qui étaient à fond dans le film ! 10Min pour que quelqu'un daigne remettre la fin... On se serait cru il y a 50 ans quand le technicien devait faire le raccord bobine, à croire qu'il ne l'avait pas fait... Pas un responsable, pas un mot d'excuse, rien. Lamentable. Je n'ai JAMAIS vu ça !
Sur ce...
Un très bon film pour les fans de l'univers et pour découvrir Emma Watson chantant (J'aurais voulu
voir Dan Stevens sur plus de plan où il n'était pas La Bête !)
8 / 10
Un petit problème avec les chansons aussi... Autrement, j'ai beaucoup aimé le film :)
RépondreSupprimerC'est un scandale ce qu'il s'est passé... Surtout vu le prix de la place au Pathé, ça devrait être parfait.
RépondreSupprimerEn tout cas, comme toi, je n'ai regardé qu'une seule fois le dessin-animé et j'ai adoré ce film. Mais j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de chansons.