lundi 27 mars 2017

Chronique cinéma: Douze hommes en colère



 ______________-L'avis de Gabrielle-     __________


Bonjour à tous!
Je vous présente aujourd'hui un film que vous devez surement ne pas connaître, parce qu'il est assez ancien (en noir et blanc), et, il faut le dire, parce que le titre en français n'est pas très sexy et donc n'attire pas trop (ça passe mieux en anglais: Twelve angry men). J'ai d'ailleurs vu ce film en VO, dans le cadre du club cinéma-anglais de mon lycée: tous les 2/3 mois, notre prof d'anglais diffuse un film en VO dans la salle de cinéma. Je ne savais donc absolument pas de quel film il s'agissait avant de le voir, j'en avais juste eu des retours très positifs. Et je n'ai pas été déçue, j'ai même adoré!

L'intrigue se passe en huis clos: il s'agit du débat des jurés pour savoir si l'accusé du crime est coupable ou non (quand le film commence, le procès est terminé et les jurés se retirent dans une salle). Et l'enjeu est de taille: si l'accusé est reconnu coupable, c'est la peine de mort. Seulement la décision ne semble pas bien compliquée à prendre: il y a deux témoins du crime (un témoin oculaire et un témoin auriculaire), l'arme du crime retrouvée dans la victime appartient à l'accusé (bien qu'il n'y ait pas d'empreintes digitales), il y a un mobile très probable, et l'alibi donné par l'accusé est très peu convaincant... C'est donc sans surprise que 11 jurés sur les 12 votent coupable. Mais le dernier vote non-coupable, en précisant qu'il ne pense pas que l'accusé soit innocent, mais qu'il considère tout de même qu'on ne décide pas de la vie ou de la mort d'un homme en 5 minutes, qu'il faudrait tout de même prendre le temps d'en débattre.

J'ai adoré ce film pour de nombreuses raisons: tout d'abord, vous devez savoir si vous me suivez depuis un moment que je ne suis pas fan des films/livres policiers. Donc quand j'arrive à être conquise par une oeuvre de ce genre, en général c'est un coup de coeur! J'ai aimé le côté réaliste du film: l'affaire était simple, plausible, il s'agissait d'une situation que l'on aurait très bien pu trouver dans la vie réelle (pas de péripéties rocambolesques et de retournements de situation totalement loufoques, rien n'était tiré par les cheveux, ça sonnait vrai!). Néanmoins, la simplicité de l'intrigue n'enlevait rien à sa profondeur: les arguments évoqués au fur et à mesure étaient recherchés et rationnels, les personnages étaient très bien travaillés (et ce, sans qu'on ne sache jamais leur nom ni leur histoire de tout le film, c'est fort!)!
Cette histoire m'a tenue en haleine du début à la fin, j'y ai cru, et je pense à la réflexion que ce film est l'un de mes préférés!


10/10
Votre note? Votre avis?









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire