lundi 6 mars 2017

J'achète moins, je vis mieux, c'est parti !


 ______________-L'avis de Priscila-     __________
Bonjour !
Aujourd'hui, on se retrouve pour une chronique un peu particulière puisque je ne vous parle pas d'un roman comme vous l'aurez vu. Vous aurez probablement remarqué qu'il m'arrive de vous parler de livres assez variés, du végétarisme à la découverte de l'univers, mais cette fois c'est un livre axé sur notre mode de consommation.


Alors cette chronique va être très très courte, parce que si vous cherchez un livre complet concernant le mode de consommation minimaliste/zéro déchet, ce n'est pas le meilleur ouvrage. Comme vous le savez peut-être, l'an dernière vers mi-septembre/mi-octobre j'ai acheté le livre Zéro Déchet de Bea Jonhson, un livre que j'ai beaucoup aimé, complet avec beaucoup d'infos et qui m'a je vous l'ai dit mis une sacrée claque par rapport à ma façon de consommer, à cette façon de consommer qu'applique notre société. J'avais été ravie de cette lecture et j'ai passé les mois suivants à m'intéresser à ce mode de vie et à adopter quelques astuces pour changer un peu ma consommation.

Et puis je suis tombée sur ce livre, en me disant qu'il aborderait sûrement un peu plus le côté société de surconsommation, qui traquerait nos mauvaises habitudes voire même les stratégies appliquées par les industries pour nous pousser bien malgré nous parfois, à acheter. Mais non. Ce livre constitue pour moi, une introduction au livre que j'ai lu plus tôt ,et qui est donc Zéro Déchet.

De fait j'ai été assez déçue, je m'attendais à découvrir de nouvelles informations, de nouvelles pratiques mais non, de plus j'ai été déçue par le choix de l'auteur de nous épargner les chiffres qui montrent parfois l'étendue des dégâts et qui sont pour moi un véritable révélateur coup de poing. Alors oui c'est intéressant si vous voulez explorer ce mode de vie, doucement.
De plus, il n'explore pas assez les points dont on nous parle, j'aurais aimé en savoir plus sur les additifs alimentaires « dangereux » dont on nous parle, au lieu de ça on nous conseille d'autres livres pour en savoir plus.

Une véritable introduction à ces questions, pas suffisant pour moi.

7 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire