vendredi 3 mars 2017

Six of Crows - Leigh Bardugo


 ______________-L'avis de Priscila-     __________
Bonjour !
Alors je suis très contente de vous retrouver avec cette nouvelle chronique ! Pourquoi ? Parce qu'elle a en grande majorité résolu ma panne de lecture ! J'en avais un peu parlé, ces derniers mois de janvier et février ont été assez difficiles puisque je n'ai pas réussi à faire grand chose, la faute à pas le temps, à d'autres priorités, à la dépression hivernale.
Et puis, en allant à la bibliothèque municipale de ma ville, je suis tombée sur Six of Crows, et alors que je ramais dans ma lecture de Miss Peregrine : Library of Souls, je me suis dis, pourquoi pas revenir à une lecture VF.


C'est donc ainsi que j'ai commencé ce livre qui n'était absolument pas une priorité dans ma PAL. J'avoue qu'au début je n'étais pas très convaincue, le prologue m'a laissée sceptique, je ne voyais pas où on allait en venir au vu du résumé du livre... Le style était un peu faible parfois, j'entends par là qu'il ressemblait un peu au Barrel, un peu voyou, sans grâce réelle mais je m'y suis habituée et j'ai revu mon jugement. Le style est bon et s'accorde très bien à l'univers que l'on découvre.


J'ai été ravie de replonger dans un univers fantastique, à la limite du médiéval: on pourrait le penser au début avec le fonctionnement des cités, des classes (entre les esclaves et les plus riches) alors qu'on côtoie armes à feu, tank et autres éléments modernes... mais où se mêle aussi magie avec les Grishas. J'ai été embarquée dans cet univers où l'on part à l'aventure avec une compagnie entière de personnages, six ici ! Ça a été une redécouverte (par rapport au nombre de personnages) fabuleuse, j'avais oublié à quel point ça pouvait être aussi intéressant d'avoir autant de personnages dans une même aventure, adultes qui plus est (parce que oui, dans Miss Peregrine aussi, ils sont plusieurs mais c'est différent...).
De plus, chaque personnage a un caractère et une histoire indépendante, tout n'est pas tout blanc ou tout noir, nos héros ont un passé souvent fort qui les a fait devenir ce qu'ils sont, mais qui leur permet aussi d'avancer, confrontés à des souvenirs qui remontent lors des péripéties que nous rencontrons. Je me suis particulièrement attachée à Kaz et Inej qui sont des personnages très forts, sombres, parfois énervants mais comme je les aime! J'en attendais un peu plus d'eux concernant leur relation mais je pense que cela se résoudra dans le second tome.


Le scénario est très bon et si nos héros sont un peu sauvés à chaque fois in extremis, il me rappelait souvent le principe du film Insaisissable. J'ai dévoré ce livre, une fois plongée dans l'histoire je n'attendais que la suite, le prochain chapitre, et j'avançais quand l'un d'entre eux se terminait en cliffhanger. Ça a résolu ma panne de lecture le temps de ce roman, et j'en suis ravie, d'autant que je l'ai vraiment trouvé bon !

Une très bonne surprise, à découvrir !

9 / 10
Votre note ? Votre avis ?

2 commentaires:

  1. Je suis d'accord pour le début... et pour le reste aussi :) C'est cool qu'il t'ait sorti de ta panne livresque. Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai ce livre dans ma PAL depuis Noël et avec des bons avis comme le tiens, je dois dire que j'ai hâte d'en savoir plus :)

    RépondreSupprimer