lundi 24 avril 2017

Le Sang des dieux et des rois - Eleanor Herman



 ______________-L'avis de Priscila-     __________
Bonjour:)
Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un service presse reçu par l'intermédiaire de NetGalley avec la Collection R, celui du Sang des dieux et des rois d'Eleanor Herman. C'est un livre que j'avais découvert lors de sa sortie en avril 2016 et que j'avais ajouté à ma PAL, à l'occasion de la sortie du second tome (13 avril) : il était de nouveau disponible en service presse j'en ai donc profité et j'espère pouvoir très bientôt découvrir le second tome !

Je dois commencer cette chronique en vous parlant de mon « avant lecture », « pendant » et « après lecture ». Avant de retrouver ce livre, je me souviens avoir entendu beaucoup de bien lors de sa sortie et avoir vu circuler des partages d'articles globalement satisfaits, je l'avais donc ajouté à ma PAL, surtout pour son titre et sa jolie couverture même si je ne l'avais pas regardé en détail et pourtant, ça m'aurait appris beaucoup de choses. Notamment sur l'univers, tout comme lire le résumé, ce que je n'avais pas fait... ni en demandant ce service presse d'ailleurs... Honte sur moi, oui...
Je m'attendais à un truc dans un univers d'héroic fantasy médiéval et je me suis retrouvée plongée dans l'Antiquité en compagnie sur futur Alexandre Le Grand et bien d'autre ! Quel choc et en même temps, ce fut une bonne surprise, bien au contraire ! 
Ca m'a changé de ces univers médiévaux ou présents que l'on a souvent dans les romans ou parfois futuristes. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un livre se déroulant entièrement durant l'Antiquité, le dernier devait même être La dame du Nil, ce qui remonte à au moins dix ans...

Passons. J'ai découvert un univers riche, réaliste à souhait, l'auteur a réussi à faire renaître Pela et l'univers Grecque ou Perse de l'époque tout en maniant un plume jeune, bien que s'attachant à un vocabulaire devant s'agencer à l'équipement de l'époque. C'est une très bonne chose bien que je dois avouer avoir eu du mal à m'habituer à ce style au début. Plongée dans l'antiquité, j'avais du mal à me faire à l'idée d'appeler les personnages par leurs surnoms (prénoms raccourcis), ça avait pour moi une connotation un peu trop moderne à mon goût mais je m'y suis faite et plus j'avançais plus les intrigues prenaient de l'importance à mes yeux !
Ca me poussait à continuer, encore et encore ! C'est ce qui fait la force de ce livre, on se retrouve confronté à différentes petites intrigues avec les 7 personnages que l'on apprend à connaître : je me suis particulièrement attachée à Alexandre et Katerina comme tout un chacun je pense (bien que je mourais d'envie de secouer Katerina pour son manque de discernement : j'avais compris bien avant la moitié du livre...). 

Les personnages sont différents, ils doivent faire face à divers problèmes, relatifs à leur mode de vie ou leur époque. Les intrigues se suivent, on veut en savoir plus, connaître le dénouement, ça nous pousse à avancer. Je pense néanmoins que le personnage qui m'a le moins convaincu est Zofia, probablement parce qu'on ne passe pas beaucoup de temps avec elle. 
Le scénario est très intéressant, se voulant imaginer l'adolescence d'Alexandre le Grand (on connait peu de chose sur cette époque de sa vie) et mêlant magie et complots !
Je n'ai qu'une hâte, connaître la suite, savoir si les grandes intrigues auront un dénouement bientôt!Sachant que c'est une trilogie et que l'auteur a déjà écrit quelques nouvelles concernant d'autres personnages cités ici. 

Un premier tome que je vous recommande, un peu de changement et suffisamment de suspens pour vous tenir en haleine !

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

3 commentaires:

  1. Il m'intrigue vraiment vraiment bcp depuis sa sortie !! :D

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est dans ma PAL presque depuis sa sortie et il faudrait vraiment que je le lise surtout que j'adore l'Antiquité ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok ^^ N'hésite pas à venir m'en reparler si tu le lis prochainement ;)
      ~Priscila

      Supprimer