jeudi 24 août 2017

La Passe-Miroir Tome 3: La mémoire de Babel



 ______________-L'avis de Priscila-     __________


Hello !
On se retrouve aujourd'hui pour la chronique du tome 3 de la série que j'ai découvert cet été : La Passe-Miroir de la talentueuse Christelle Dabos ! Je vous l'avais dit dans la chronique du second tome, c'est pour moi LA découverte de l'été, la claque littéraire de mes vacances. Une série que j'aurais vraiment aimé découvrir dans une saison un peu plus hivernale bien que ce troisième tome ne se déroule pas au Pôle.

Vous l'avez compris, je n'ai pas su résister à l'appel du troisième tome, j'ai craqué, sans retenue, après avoir vainement tenté de me raisonner. Je dois vous dire que si je suis bien contente d'avoir succombé à la tentation, je n'en suis pas moins impatiente, frustrée de devoir attendre la suite de cette excellente série !

Le résumé nous plonge dans une attente un peu angoissante : deux ans c'est très long quand on attend quelqu'un, quand on cherche des réponses. C'est une sorte de crève cœur de lire un tel résumé, si fort que je me devais de savoir si oui ou non, Ophélie retrouverait Thorn et si nous aurions un peu plus de réponses, d'informations par rapport à l'intrigue généralissime que l'auteure à mis en place. Vous l'avez remarqué, je ne cesse d'user de qualificatif positif concernant le travail de l'auteure sur cet univers riche en couleur, en personnages uniques.
J'ai adoré découvrir une autre société, sur une autre Arche, avec d'autres codes dans cette arche utopique que semble Babel. Babel. Un tel mot et une signification qui en frappera plus d'un je pense, même sans avoir des connaissances poussées en récit biblique.
J'ai trouvé ça génial x), totalement à propos.

On accompagne alors Ophélie dans son aventure, on essaye de percer les mystères qui lui échappe. Je n'ai pas été ravie de certaine de ses décisions, surtout concernant Thorn, j'avais une nette idée de ce qu'elle aurait du dire pour éviter ça mais bien sur, il fallait que ce non-dit serve le récit ;) comprenne qui aura lu !
J'avoue avoir été totalement prise au dépourvue par les rebondissements, par le rebondissement au milieu du livre principalement. Je ne m'y attendais vraiment pas, je suis tombée dans le même piège qu'Ophélie. Puis mon cœur s'est déchiré, mais je n'en dirais pas plus.

J'ai trouvé très intéressant d'avoir de temps en temps quelques chapitres du point de vue d'un autre personnage qui n'est pas à Babel. C'est vraiment intéressant même si cela pose beaucoup d'autres questions !

La fin m'a sciée, d'abord j'ai trouvé très subtile la façon dont l'auteur amenait à ce moment important du couple de personnages et ensuite, j'ai été totalement scotchée par le cliffhanger final. Je me suis demandé ce que j'allais faire maintenant... à attendre... la suite... qui ne sortira pas avant un moment... Mais je comprends que l'auteur s'autorise du temps pour poursuivre cette excellente série, l'intrigue est complexe et l'on ne sait pas encore vraiment comment est-ce que ça se terminera.

Le style de l'auteur est toujours aussi bon, aussi fourni, adéquat. J'adore lire ça plume, les descriptions, les dialogues, les jeux de mots, les détails de dialectes, les subtilités des codes sociétaux qu'elle met en place. C'est vraiment plaisant !

Une excellente série que je vous recommande avec insistance xD


10 / 10

Votre note ? Votre avis ?



6 commentaires:

  1. J'ai tellement hâte de lire le tome 1 qui est dans ma pile :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le tome 1 dans ma PAL depuis quelques mois et je n'ai toujours pas commencé la saga... Honte à moi ! Surtout que je suis presque certaine d'adorer l'histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors lance toi, je ne peux que t'encourager ;)
      [Priscila]

      Supprimer
  3. 10/10 ? Tu me donnes envie de foncer dessus (j'avoue que j'ai préféré lire ton avis en diagonale pour garder quelques surprises...) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu bien fait ;)
      N'hésitez pas à revenir m'en parler quand tu l'aura lu ! J'attends ton avis avec impatience !!!

      Supprimer