mardi 19 septembre 2017

Chronique film: La planète des Singes L'affrontement



 ______________-L'avis de Priscila-_______________
Bonjour à tous :)
Aujourd'hui je vous retrouve pour la chronique d'un film qui est sorti il y a très longtemps mais que je n'ai regardé que très tardivement dans l'espoir d'aller voir le 3 au cinéma... sauf que les horaires sont si tards que ce n'est pas possible xD

J'avais beaucoup aimé La planète des Singes de Tim Burton, l'histoire était très intéressante et je trouvais que ça remettait un peu les choses en place dans cette façon qu'on a de voir l'Homme comme un être "supérieur" (spécisme nous voilà...). Puis, j'ai eu l'occasion de voir La planète des Singes Origines que j'avais vraiment aimé même si j'étais un peu déçue de ne pas retrouver la patte de Tim Burton. Néanmoins l'histoire était vraiment intéressante, on s'attachait aux personnages Humains comme Simiens. J'avais vu qu'il y allait avoir une suite mais je n'étais pas vraiment tentée par la direction que cela prenait: le conflit entre les deux camps avec possiblement une suprématie humaine, quoiqu'en y revenant ce n'est pas la démarche de la série qui prône finalement une meilleure compréhension et une acceptation de l'autre au delà du spécisme. 

Entre temps, j'ai eu l'occasion de lire La planète des Singes de Pierre Boule, le roman original que j'ai vraiment aimé et dont la chute était vraiment géniale. 

Ce second volet se déroule plusieurs mois après la fin des Origines et nous montre une civilisation Simienne installée et prospère. La civilisation humaine s'est restreint à une poignée d'enclave et de survivants et la peur de la grippe simienne plane encore sur eux. Deux civilisations qui vont être confrontées et vous imaginez alors ce que la peur va engendrer entre les deux camps. Si j'ai bien aimé le film, j'ai trouvé dommage d'exploiter encore ce filon de "l'espèce" nouvelle/différente mise en opposition à celle qui "a toujours été là". 

Mais il y a de très bonnes choses, visuellement le travail est énorme, je n'ai pas regardé la technique qui a été employée mais c'est très bien fait. J'ai aimé qu'on nous rappelle l'histoire de César et César est probablement le personnage auquel je suis la plus attachée. Néanmoins, je ressors avec l'envie mitigée de voir le troisième volet...

7 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire