mardi 2 janvier 2018

Bilan de l'année 2017


En ces premiers jours de janvier, l'heure est au bilan! Livres qui nous ont marqués, ceux qu'on préfèrerait oublier... En espérant que 2018 sera une aussi bonne année, voire meilleure!



 1)                 Vos trois lectures préférées de l'année.
La formule de Dieu de JR Dos Santos,  La passe-miroir de Christelle Dabos, Orgueil et Préjugés, l'adaptation manga du roman de Jane Austen.

2)                 Vos trois plus grandes déceptions.
Les Clans Seekers T1 d'Arwen Elys Dayton, Flocons d'amour encore une fois, Le pacte d'Emma de Nine Gorman.

3)                 Le roman le plus drôle.
La Métaphysique des Tubes d'Amélie Nothomb, pour son côté piquant.

4)                 Votre livre  préféré dans un genre qui n'est pas votre préféré.
En fait je n'en ai pas vraiment, je n'ai pas lu beaucoup de genre différents cette années, je dirais peut être Le Livre du Lagom pour son côté minimaliste.

5)                 Le meilleur nouvel auteur lu.
José Rodrigues Dos Santos avec sa série de roman dans le genre des Dan Brown mais qui pousse les questions métaphysiques plus loin avec une plume incroyable !

6)                 Le premier roman lu en 2017
Flocons d'amour de John Green, Lauren Myracle et Maureen Johnson que je n'ai pas aimé.

7)                 Le dernier roman lu en 2017
Croc Blanc de Jack London, en tout cas commencé à l'heure où j'écris ces lignes.

8)                 La meilleure série livresque.
La Passe Miroir, clairement la meilleure série que j'ai lu cette année, j'ai dévoré chaque tome avec entrain !!

9)                 Le meilleur film que vous ayez vu au cinéma cette année ou qui vous aura marqué.
Je pense qu'il s'agira probablement des Figures de l'Ombre, ce film qui parle de femmes noirs qui ont fait un travail extraordinaire au sein de la Nasa pour le lancement du premier homme dans l'espace. Un véritable chef d'oeuvre, émotion, humour, sujets importants !

10)             Le Meilleur souvenir livresque.
Probablement les Halliénnales où j'ai pu rencontrer Lili Bouquine alias Alisson Germain pour la sortie de son roman : Le souffle de Midas, mais aussi revoir Moody et Nine. Parler avec Georgia Caldera, rencontrer Oren Miller.

11)             Le livre dont tout le monde a parlé que vous l'avez lu ou non.
C'est derniers mois j'ai beaucoup entendu parlé du Pacte d'Emma de Nine Gorman, j'avoue ne pas me rappeler d'un autre livre en début d'année.

12)             Le livre que vous avez le plus conseillé.
La formule de Dieu et les livres de JR dos Santos mais aussi The mortal instruments de Cassandra Clare.

13)             Le livre avec la plus belle couverture.
L'intégrale de trois œuvres de Jane Austen que j'ai reçu :D

14)             L'auteur le plus lu.
Jean Luc Istin et Guy Michel avec leur série Le sang du Dragon et Hannibal Mériadec et les Larmes d'Odin, deux série de BD sur la vie d'un Pirates que j'ai beaucoup aimé :).

15)             Le roman que vous attendiez le plus ?
Phobos T4, le dernier roman de la série qui promettait beaucoup de révélations ! Mais que je n'ai pas lu... xD

16)             Le livre que vous attendez le plus en 2018.
Difficile à dire en vérité... Je ne sais absolument pas ce qui est prévu pour 2018 xD

17)             Votre musique de l'année.
Là aussi c'est compliqué, je dirais Million reasons de Lagy Gaga et Galway Girl de Ed Sheeran.

18)             La boisson qui vous a le plus accompagnée cette année (un thé particulier etc?)
Le Thé évidemment et en cette fin d'année les thés d'automne et de Noël avec beaucoup de Roïboos ! :D





 1)                 Vos trois lectures préférées de l'année. 
Faut-il manger des animaux ? de J. S. Foer, Zéro Déchets de Béa Johnson, Outsiders de Becker

2)                 Vos trois plus grandes déceptions.
Bruges la morte de Rodenbach, Le Symbole Perdu de Dan Brown, Dreamcatcher de Stephen King

3)                 Le roman le plus drôle.
Le Quidditch à travers les âges (un peu par défaut puisque c’est le seul livre « drôle » que j’ai lu cette année xD)

4)                 Votre livre  préféré dans un genre qui n'est pas votre préféré.
Aurélien d’Aragon dans le genre romantique :)

 5)                 Le meilleur nouvel auteur lu. 
Jonathan Safran Foer, pour sa plume riche et fluide, qui donne envie de le découvrir pour ses vrais romans (puisque je n’ai lu que Faut-il manger les animaux ? qui est un essai) !

 6)                 Le premier roman lu en 2017 
Le Crime de l’Orient Express d’Agatha Christie, que je devais lire pour un challenge que je n’ai jamais fini xD

 7)                 Le dernier roman lu en 2017 
Le Quidditch à travers les âges, que j’ai eu à Noël ^^

8)                 La meilleure série livresque.
Cette année je me suis refait les Pierre Bottero avec La Quête d’Ewilan et Les Mondes d’Ewilan ! Des séries qui ne m’ont jamais déçue !

9)                 Le meilleur film que vous ayez vu au cinéma cette année ou qui vous aura marqué.
Je suis très peu allée au cinéma cette année, et les films que j’y ai vu ne sont pas très folichons… Un film que j’ai vu donc, plutôt : j’ai enfin regardé Le Parrain !!

10)             Le Meilleur souvenir livresque.
Phobos T4 qui m’a fait vivre des moments de lecture intenses comme je n’en avais pas eus depuis longtemps !

11)             Le livre dont tout le monde a parlé que vous l'ayez lu ou non.
La Passe-miroir ! Ce qui m’a d’ailleurs donné envie de lire cette série :p

12)             Le livre que vous avez le plus conseillé.
L’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine de Ruwen Ogien (encore et toujours xD)

13)             Le livre avec la plus belle couverture.
Fantastic Beasts : the original screenplay que Priscila m’a offert à noël! :D

14)             L'auteur le plus lu.
Pierre Bottero, puisque j’ai commencé à relire l’intégrale de son œuvre ^^

15)             Le roman que vous attendiez le plus ?
Phobos T4, comme Priscila, mais je l’ai lu xD

16)             Le livre que vous attendez le plus en 2018.
Aucune idée, je ne m’intéresse pas plus que ça aux nouvelles sorties ^^

17)             Votre musique de l'année.
Il y en a trop xD Celle que j’ai le plus écoutée est sans aucun doute Master Blaster de Stevie Wonder, mais ma préférée est je pense Another day of sun de la bande originale de Lalaland !

18)             La boisson qui vous a le plus accompagné cette année (un thé particulier etc?) 
Du thééééééé xD En particulier mon thé vert Gunpowder !




Quel a été votre bilan de l'année ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire