vendredi 16 mars 2018

Un Autre Regard - Emma



Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, pour la chronique d’une BD que vous devez surement déjà connaître puisque certaines planches circulent régulièrement sur Facebook ! J’ai eu l’occasion, totalement par hasard, de lire le premier tome :  j’ai vu que les réflexions proposées étaient intéressantes, apparemment ça abordait plein de sujets de société… Je me suis dit pourquoi pas !

Alors pour commencer, concernant les illustrations : je ne suis pas très fan des BDs avec un fond blanc comme ça… Ça faisait très vide, le livre était très grand et il y avait peu de dessins… Je ne sais pas si c’était fait exprès… Heureusement que je n’ai pas eu à l’acheter, on a un peu l’impression de se faire arnaquer (comme pour un paquet de chips rempli juste au tiers xD). Mais je n’étais pas allée vers cette BD pour le dessin particulièrement, donc je n’en tiens pas vraiment rigueur : pour ce cas précis ce n’était pas ce qu’il y avait de plus important pour moi, j’en attendais surtout du contenu !

Et justement concernant ce contenu, mon bilan est plutôt mitigé… Disons, pour résumer, que je suis plutôt (même tout à fait) d’accord avec l’idée de fond de chaque histoire, mais je suis beaucoup moins d’accord avec la manière dont cette idée est communiquée, la manière dont l’auteure veut faire passer ses messages….

Les sujets abordés étaient très divers, mais suivaient à peu près la même structure : à chaque fois on avait affaire à une histoire particulière, au récit d’un témoignage, souvent au sujet d’une injustice subie ; et l’auteure intervenait dans ces histoires un peu comme une « voix off », pour en donner une explication, enrichir avec des données statistiques, ramener ce cas particulier à un phénomène global, voire parfois dégager une morale, le but étant toujours de dénoncer une pratique dans notre société. La visée de cette BD est donc ici double : donner à voir les injustices subies dans notre société à travers ces témoignages, et également en vulgariser/expliquer les tenants et aboutissants.

Pour la première visée, j’ai été très satisfaite de cette BD ! J’ai appris beaucoup de choses, ça donne énormément à réfléchir, on a envie de se renseigner ensuite pour en savoir plus (et je pense que c’était là le but recherché)… Ça m’a également donné envie de lire davantage de livres/BDs relatant des témoignages, je n’étais pas tellement habituée à ce genre d’ouvrages auparavant : j’aimerais notamment lire Le vrai sexe de la vraie vie de Cy, qui en plus m’a l’air d’être un très bel objet livre ! Je trouve également que c’est important et chouette que ce genre de livres/vidéos/podcasts/etc existent, pour informer les gens au sujet de la vie de leurs prochains, de ce qu’il se passe en France et dans le reste du monde ! Seul bémol tout de même, qui m’a quand même assez gênée : les histoires sont très courtes, et sont toujours racontées UNIQUEMENT du point de vue de la personne concernée… Et je pense que c’est un peu facile de dénoncer une situation sans avoir le point de vue des autres acteurs du fait. Ça ne justifie en rien les injustices subies, on est d’accord, mais ça permet de prendre un peu de recul et d’avoir une vision globale de la situation…

Et c’est là que j’en viens à la deuxième visée, qui m’a un peu dérangée : l’interprétation de ces situations d’injustice par l’auteure. J’ai personnellement une vision particulière du militantisme, fondée sur la bienveillance, la non-violence, l’information, la sensibilisation, la discussion… Je n’insulterais, ni ne mépriserais, ni ne me moquerais d’une personne qui n’est pas de mon avis, même s’il s’agit d’un oppresseur, même s’il s’est mal comporté avec moi. Pourquoi ? Parce que je trouve que c’est contre-productif : la personne en face de moi se braque, ça ne fait pas avancer les choses, ça ne change pas les mentalités. De plus, rien ne peut justifier la violence à mes yeux. Alors que l’auteure, d’après ce que j’ai pu comprendre et ressentir, se situe dans une démarche assez dénonciatrice, semble chercher la confrontation, se complait dans une situation de division… Et donc finalement, je pense qu’elle n’atteindra jamais son but si celui-ci est d’abolir les injustices subies : ne la liront que ceux qui sont déjà d’accord avec elle, elle prêche des convaincus ! Alors que les personnes qui font subir des injustices se sentiront très vite agressées, et ne continueront pas leur lecture. Ça me semble logique…

Du coup je me sens très mitigée par rapport à cette lecture. Comme souvent, je suis d’accord avec le fond, moins avec la forme. Je ne sais pas si c’est une bonne chose de donner un coup de pied dans la fourmilière, ou si c’est contre-productif. Je reste convaincue que cet ouvrage, aussi intéressant soit-il, ne sera lu que par des personnes déjà en accord avec les idées de l’auteure, et que cet ouvrage n’aura donc qu’un impact très faible…

6/10
Votre note ? Votre avis ?


1 commentaire:

  1. C'est dommage que tu sois un peu mitigé :/
    En tout cas, je ne connaissais pas cette BD alors merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer