samedi 28 avril 2018

La Magie du rangement - Marie Kondo


Hello tout le monde !
Aujourd’hui je vous parle d’un livre un peu différent, puisqu’il s’agit d’une sorte de manuel pratique sur le rangement, que vous connaissez certainement ! Personnellement je l’ai découvert via cette vidéo, qui en donnait un aperçu très négatif (j’avais donc pas mal d’a priori en entamant ma lecture)…
J’avais cependant envie de me faire mon propre avis, et étant de plus dans une perspective minimaliste, l’envie m’a pris de me lancer dans cette lecture, quelques mois après l’avoir découverte.
Il faut dire que j’ai été, du coup, tout particulièrement attentive aux points négatifs, donc mon avis est certainement un peu biaisé… Mais j’ai essayé de faire preuve de générosité lors de ma lecture, pour compenser !

Tout d’abord, la première chose à noter, c’est l’aspect très marketing : on passe beauuuuuuuucoup plus de temps à dire que cette méthode est révolutionnaire, qu’à expliquer la méthode en elle-même, c’est assez fou ! Et rien que la couverture du livre (« 25 millions d’exemplaires vendus, blablabla »), accompagnée des nombreux témoignages racontés par l’auteur, je trouve personnellement que ça fait très « téléshopping »… On prend un peu le lecteur pour un con, je n’aime pas trop ça.
Il faut ajouter à cela beauuuuuucoup de répétitions !! Ce livre est déjà court, mais je suis persuadée qu’il aurait pu l’être deux fois plus : Marie Kondo passe son temps à redire ce qu’elle a déjà dit dans les chapitres précédents, finalement on a l’impression qu’elle ne dit jamais rien de nouveau, ça rend la lecture assez ennuyeuse…

Mais sinon, pour la méthode en elle-même (puisque c’est quand même le sujet de ce livre), elle consiste en 3 grands principes : ne garder que les choses qui nous mettent en joie, attribuer une place précise et définitive à chaque objet, et ne pas multiplier les espaces de rangements. En soi je n’ai pas été révolutionnée par cette méthode, j’ai l’impression que c’est celle que j’ai toujours appliquée instinctivement (et c’est vrai que je ne suis pas bordélique du tout)… J’ai du mal à croire que les gens puissent avoir essayé de ranger en utilisant d’autres moyens, sans jamais avoir pensé par eux-mêmes à faire ainsi… M’enfin, d’après les témoignages, ça doit être le cas ! C’est plutôt dans la précision de ces grandes étapes que j’ai appris des choses, découvert des astuces.
Pour le fait de garder seulement ce qui nous met en joie, c’est une idée toute bête mais dont il est bon de se rappeler de temps en temps ! Ça m’a donné envie de faire de nouveau du tri dans mes affaires ! Je suis plus sceptique quant à la méthode de tri elle-même (tenir chaque objet dans ses mains et réfléchir à ce que l’on ressent etc)… Je ne pense pas avoir ce genre de sensibilité. Mais l’idée de base est bonne !
Pour ce qui est d’attribuer une place à chaque objet : je comprends le principe et les arguments de Marie Kondo, au fond je suis d’accord avec elle ! De nombreuses personnes se sont plaintes de son rigorisme (le fait de, tous les soirs, ranger le contenu de son sac à main par exemple) ; mais il faut avouer que sur le principe elle n’a pas tort (combien de fois j’ai oublié des objets parce que je les avais laissés dans un autre sac !)… Mais ceci dit, je pense tout de même que cette méthode n’est pas applicable au quotidien parce que trop chronophage : si je le fais, ce sera seulement quelques jours puis je serai découragée. C’est quelque chose vers lequel il faut tendre je pense, mais y arriver parfaitement est infaisable.
Quant au fait de ne pas multiplier les espaces de rangement : là j’ai été d’accord ! La plupart des nouveaux types de rangement sont des produits marketing ! Je me range à l’avis de Marie Kondo : un rangement simple est bien plus efficace. Je vais d’ailleurs tester aussi sa méthode de rangement vertical : je suis sceptique, mais c’est à tester !

Et… voilà. En fait, je n’ai rien de bien spécial à dire de plus…  Cette lecture n’était ni bonne ni mauvaise, disons juste qu’elle ne dit rien de bien foufou, je n’ai rien appris de spécial personnellement… Et cela contraste pas mal avec tout le tapage marketing qui est fait autour… Je retiens tout de même quelques bonnes idées, mais j’attends de trouver un livre sur le rangement plus enrichissant !


5,5/10
Votre note? Votre avis?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire