mardi 31 juillet 2018

Le trône de Fer - Intégrale 2 - G.R.R. Martin



Bonjour ^^
Je vous retrouve aujourd'hui - ENFIN - pour la chronique de cette brique qu'est la seconde intégrale du Trône de fer ! Elle contient cette fois trois tomes de la série originelle. C'est une longue histoire que cette lecture de la seconde intégrale..., j'ai commencé l'an dernier et le 24 septembre je vous disais déjà que j'essayais d'avancer dans Le trône de Fer... j'étais alors à plus ou moins 250 pages. J'ai ensuite posé le bouquin, rangé dans un coin de mon appart à Lille et ne l'ai plus ouvert avant fin mars/avril xD
A cette période, le fait de voir le bouquin non fini me rendait un peu coupable, vis à vis du livre en lui même, et passé une panne de lecture d'où je suis sortie en m'imposant un quota de pages par semaine, j'ai décidé de découper ma lecture en trois chapitres par semaine pour terminer cette intégrale.
J'ai terminé il y a 15 jours en dévorant 700 pages sur trois ou quatre mois. Ouais, c'était un marathon à ce stade !!

Mais revenons en à l'histoire, vous le savez surement, Gaby et moi regardons Game of Thrones, la série télé, nous sommes fans et personnellement j'avais eu très envie de lire les livres quand j'ai appris que la série allait dévier des faits et même s'affranchir du support puisque la suite n'était pas écrite (Monsieur Martin: pitié, la suite !!!). 
Comme pour la première intégrale, le fait est aussi que l'histoire est franchement bien adaptée par la série, de fait pas de grosses surprises, ça se joue à des détails scénaristiques ou des personnages coup de vent (ceux dont on cite le nom et qu'on ne revoit jamais x) ). L'histoire est prenante mais comme d'habitude, le papier fin, la petite police et le style riche de Martin font qu'on a la sensation de ne pas tellement avancer et le pire est de se dire qu'une Intégrale équivaut à une saison... et ouais...

J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages, Jon qui s'enfonce au-delà du Mur, Tyrion qui prend cette fois une part plus active en tant que Main du Roi, Daenerys qui pour le coup patauge quand même... Arya qui lutte coûte que coûte, Sansa qui commence à s'affranchir de son innocence, Davos dont j'aime la réflexion en matière de décision et d'action. Moins Théon qui est un idiot, Lady Stark qui s'entoure de ses craintes (et c'est encore plus frustrant quand on sait ce qui les attends !). Je ne rentrerais pas plus dans les détails ;)

Je vous le disais, le style de Martin est riche, trop riche pour certains, la faute à un vocabulaire authentique, qui colle au côté moyen-âge de la série, des termes jamais vu parfois et difficiles à saisir hors de leur contexte mais moi qui suis habituée à la VO parfois, je ne me formalise plus quand je bute sur un mot: tant que je comprends avec le contexte, je passe à autre chose ! Cependant, cela peut être un frein si vous n'êtes pas habitué !

Une suite dans la continuité ;)

8 / 10
Votre note ? Votre avis ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire