samedi 4 août 2018

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'un... - Raphaëlle Giordano



Hello :)
Je vous retrouve aujourd'hui pour une courte chronique d'un roman de développement personnel. Ca faisait un moment que j'avais vu ce roman, vous savez surement qu'il a plutôt bien fonctionné et s'est vendu à de nombreux exemplaires. Il se trouve que je devais le lire pour une petite vidéo que nous vous présenterons bientôt et que ma mère l'a acheté parce qu'elle lit beaucoup de développement personnel en ce moment (je vous en avais parlé dans le dernier bookhaul, son nouveau boulot l'oblige à prendre le train et donc avoir du temps pour lire ;) ).

Elle l'a donc lu avant moi et m'a dit, textuellement qu'il était bien xD (ma mère est très brève sur ces avis !). Ca m'a néanmoins conforté à le lire. J'étais un peu sceptique sur le coup, allais découvrir du Paulo Coehlo à la française ? Un roman développement personnel initiatique sous forme de conte modernisé bien pensant ?
Eh bien non ! J'ai découvert un livre pensé comme un roman et un livre d'exercice de développement personnel. On y découvre une jeune femme insatisfaite et pas si heureuse que ça dans son quotidien et son travail qui va craquer devant un routinologue qui lui proposera son aide pour changer de vie. Et tout cela se fait à travers d'exercice à réaliser, chaque méthode et chaque exercice son en gras de le texte et un lexique/index à la fin du livre nous permet de retrouver simplement l'exercice si jamais nous voulons l'appliquer !

J'ai trouvé ce concept vraiment sympa parce que si d'un côté nous somme dans les codes d'un pur roman feel-good, à côté il y a de vraies méthodes à appliquer si nécessaire et c'est vraiment chouette. On a l'impression d'être devant une méthode à appliquer, concrète et qui fonctionne dans le récit. On a pas un simple remise en question intérieur du personnage sans vraiment voir comme le cheminement se fait, là c'est palpable !

Bon, je ne vais pas vous dire que j'ai appliqué toutes les méthodes mais j'en ai trouvé certaine plutôt sympa et applicable au quotidien, j'en faisais même déjà une xD
Un ouvrage sympa si vous voulez vous lancer en douceur dans le développement personnel, de quoi passer un moment feel good tout en découvrant des exercices pour s'améliorer et améliorer sa vie ;)

8 / 10
Votre note ?  Votre avis ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire