samedi 20 octobre 2018

Alice au pays des zombies - Gena Showalter


Hello :)
Je vous retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique dans le cadre du Pumpkin autumn challenge. J'avais ajouté Alice au pays des Zombies dans mes lectures bonus et j'ai décidé de le lire cette semaine. Ou plutôt le dévorer... comme un zombie. Haha. *je sors*
J'aime bien les réécritures de contes généralement et c'est vraiment ce qui m'avait attiré ici, on a souvent Blanche Neige, La Belle et la bête mais peut les autres histoires (d'enfants) comme Alice au pays des Merveilles alors c'était vraiment chouette !!

Le résumé n'était pas le plus engageant du monde mais finalement il reflète assez bien la place du conte dans le roman, adieu le pays des Merveilles, place aux Zombies ! C'est probablement un des points "négatifs" que je retiendrais de cette "réécriture" puisque finalement on retrouve (à mon goût) peut d'élément de l'histoire originale. Il y a Alice, le lapin Blanc et après si on oublie le nom des chapitre qui sont le plus souvent des références à l'oeuvre original... on peut oublier Lewis Carrol... 
M'enfin, c'est pas très grave, sauf si vous chercher vraiment un pure réécriture de l'histoire (un eu comme Orgueil et préjugés et zombies).

Néanmoins, le roman gagne des points au niveau originalité: je n'ai pas lu beaucoup de livres avec des zombies mais on a tous en tête l'histoire bateau de Zombies mangeur de cerveaux suite à une épidémie sortie d'on ne sait où, ou version dystopie en mode Walking dead, et ce n'est pas le cas ici ! On a des zombies très particulier avec une façon de les chasser tout aussi original et j'ai vraiment aimé ce concept pour le coup ! Les pouvoirs des personnages sont intéressants et j'aimerais beaucoup en savoir plus sur leur origine ainsi que sur celle des zombies, je pense donc lire les autres tomes  pour le coup ^^

Il y a quelques éléments vraiment prévisibles par contre, mais ça passe. Disons que le coup de la bande rebelle qui peu pas s'empêcher de fixer la nouvelle et l'élément bizarre de cette rencontre était bien trop gros pour qu'il n'y est rien derrière xD même si je ne m'attendais pas à ça pour Kat. 
L'histoire est plutôt bien menée sinon, j'ai bien aimé l'alternance entre les scènes d'action et les interactions entre les différents personnages ! Il y a un côté parfois très adolescents et parfois très adultes qui passe plutôt bien, celui des gens qui ont du vieillir trop vite mais qui reste quand même des enfants. 
Le style reflète complètement cet état d'esprit, c'est bien construit, parfois cru, parfois très "pensées", ce sont les sentiments et pensées des personnages qui s'expriment dans le récit mais ce n'est pas gênant ! Ca se lit plutôt bien finalement. 

Une bonne découverte, passez peut être votre chemin si vous cherchez une réécriture pure ! ;)

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?


2 commentaires:

  1. Peu importe si le côté réécriture n'est pas très marqué, c'est une saga qui me tente :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis fan des réécritures de contes mais j'avoue que celle-ci ne me fait pas spécialement envie parce que je ne suis fan des zombies...

    RépondreSupprimer