mercredi 24 octobre 2018

Harry Potter and philosophy - Baggett & Klein



Hello tout le monde !
On se retrouve aujourd’hui pour dépoussiérer un trèèèès vieux livre de ma PAL ! Il s’agit en effet d’un essai que j’avais acheté pour une amie il y a fort longtemps, mais comme le livre était abîmé je l’ai gardé pour moi… Et il est resté au fond de ma bibli pendant 5 ans je crois xD
En réalité, à l’époque je ne sais pas que j’allais faire des études de philosophie – le hasard qui fait bien les choses ! -, et je ne m’intéresse que depuis peu à ce genre d’ouvrages dont le but est d’enrichir notre compréhension d’un univers fictif. J’avais déjà lu Game of Thrones : une métaphysique des meurtres il y a peu, que j’avais moyennement apprécié parce que je l’avais trouvé très simpliste.
Et ce mois-ci, après avoir repris Harry Potter and the Goblet of Fire en septembre, je me suis dans ce nouvel ouvrage (peut-être dans le but de préparer une vidéo d’ailleurs ;) ) !

Contrairement au livre sur la philosophie dans Game of Thrones, ce livre est  très détaillé, très bien structuré, et le lien entre la fiction et les doctrines qui s’y rapportent est clair, ce n’est pas du tout tiré par les cheveux ! Je dois avouer avoir été surprise, parce que l’objet-livre ne laissait pas présager quelque chose d’aussi bien travaillé !
Je pense d’ailleurs que ce livre n’est pas à l’usage des amateurs : je ne crois pas qu’il ait été écrit dans le seul but d’être divertissant, mais aussi dans le but d’être vraiment un ouvrage pratique. Les doctrines sont classées, détaillées, et s’adresse à des gens qui s’y connaissent déjà un peu je pense (je n’ai pas un avis très objectif sur la question…). Je n’ai pas tout lu je dois l’avouer (car tout ne m’intéressait pas, et ce genre de livres ne se lit pas de manière linéaire), mais de tout ce que j’ai pu voir, c’était très documenté, et pas vraiment vulgarisé… Enfin, comment dire… Si, il y a avait un souci de clareté et de se faire comprendre, mais ce n’est pas simplifié à l’extrême pour plaire à tout le monde ! L’explication ne dénature pas la doctrine, et c’est super ! J’ai bien aimé en particulier le dernier chapitre, qui parlait du lien entre Prophétie et libre-arbitre.
Du point de vue du contenu, j’aurais personnellement encore ajouté quelques petites références, mais c’est déjà très complet ! Par contre je ne vous le recommande que si vous avez un bon niveau en anglais, car il n’a pas encore été édité en France.

Bref, un livre à découvrir si vous voulez parfaire vos connaissances de l’univers d’Harry Potter !

9/10
Votre note ? Votre avis ?


1 commentaire:

  1. J'ai lu pas mal de livres de ce genre sur Harry Potter justement et j'avais adoré découvrir la vision de l'univers par des professionnels. En tout cas, ce livre m'intéresse.

    RépondreSupprimer