samedi 16 mars 2019

Le plus bel endroit du monde est ici - Miralles & Santos


Hello ! 
Il faut croire que c'est une semaine noire pour moi en terme de lecture, je vous parlais de Harry Potter et la science il y a quelques jours et aujourd'hui, je vous parle de ce cours roman auquel je n'ai pas accroché. J'étais dans le mood Rendez-vous au cupcake café et La petite boulangerie du bout du monde quand j'ai découvert ce roman et le résumé ne semblait pas démentir ce ressenti ! 

Et pourtant j'ai vite déchanté, loin de l'éloignement à la campagne ou sur la côte, notre personnage sur le point de mettre fin à sa vie va être détournée par un élément perturbateur vers un café de son quartier qu'elle n'a jamais vu de sa vie et y rencontrer le mystérieux et poétique Luca dans le café du magicien… et c'est là que j'ai commencé à lever les yeux et à soupirer de frustrations devant les clichés qui n'ont pas cessé de s'enchaîner. 

Alors je vais faire de suite un disclaimer sur mon avis: je pense que ce livre peut plaire si on sait un peu à quoi s'attendre, c'est à dire un roman proche de la leçon de développement personnel sous le schéma narratif d'un presque film de Noël. C'est à dire: 
Je me suis littéralement retrouvé devant le scénario de la jeune femme à bout qui dans les téléfilms Noël/espoirs ne va pas mettre fin à ses jours et retrouver un sens à sa vie grâce à un homme plein de charme et de leçon de vie/philosophique sous lequel elle va tomber sous le charme et où les scènes sont dignes des plus gros clichés des "comédies romantiques". Sauf qu'à la différence de Isn'it romantic dont je vous parlais en début de semaine, le roman ne prend pas le pli de moquer les plus gros clichés du genre mais au contraire de les appliquer fermement sans le moindre doute ! 
De fait, les chansons que le personnages attend sont en parfaite adéquations avec les moments et scènes de sa vie: cliché, elle va retomber par un hasard incroyable sur un vieil amour de jeunesse: cliché, en moins d'une semaine elle a reprit goût à la vie, s'est fait une amie, à adopté un chien et va retrouver l'amour… Laissez moi rire. En 186 pages c'est juste imbuvable ! 

Alors oui, un auteur peut citer une chanson qui illustre le chapitre à venir en début, oui un personnage peut se rappeler une chanson particulièrement marquante, mais non, la musique qui passe à chaque fois dans le bar, à la radio, à la télé NE PEUT PAS ÊTRE PARFAITEMENT EN ADEQUATION AVEC LE VECU DU PERSONNAGE. C'est irréaliste et agaçant à la longue… 

Les pseudos leçons de développement personnel m'ont laissé de marbre, tout simplement parce que je ne m'attendais pas à ça. Et la révélation de fin sur Luca était tellement prévisible.. je suis désolée mais c'est typiquement le genre de révélation qu'on aurait eu dans un film du genre… 

Et ce n'est pas passé… 

Néanmoins le style de l'auteur reste très bon et l'écriture fluide ! 

4 /10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire