lundi 15 avril 2019

Agatha Raisin and the Quiche of Death - M.C. Beaton



Hello !
Je vous retrouve pour une nouvelle chronique d'un roman que j'ai eu l'occasion de lire en VO. J'avais découvert cette série parce qu'elle avait été adaptée en série et les épisodes avaient été diffusés sur France Télévisions et forcément, j'avais été tentée. Il faut dire que lorsque l'on me vend une série à l'image du travaille d'Agatha Christie avec un personnage qui s'appelle aussi Agatha et qui se retrouve à enquêter à des affaires de meurtres dans de petits villages très British, je mords à l'hameçon xD

Alors pour le coup, je n'avais pas du tout accroché à la série télé, le personnage n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, je n'avais pas aimé le caractère et j'avais laissé tombé après le premier épisode que j'avais pu regardé. 
Puis je suis tombée sur le premier tome en VO de la série à Emmaüs et comme on ne peut pas juger un livre par sa série télé (coucou Shadowhunters xD), je me suis dit qu'une petite lecture d'un tome acheté d'occasion ne me ferait pas de mal. 

J'ai passé un moment plutôt agréable, assez cosy finalement. Même si le caractère d'Agatha est assez piquant, je m'y suis finalement faite, on a l'explication sur son caractère et son ancienne vie ce qui permet de mieux la saisir que ne l'offrait l'épisode que j'avais vu dans la série télé (et qui n'était pas le premier). J'ai beaucoup aimé le cadre aussi, la campagne anglaise et un petit village ou tout le monde se connait. 

Très franchement, c'est vraiment le côté petite histoire à la Agatha Christie qui m'a emporté. Essayer de démêler les petits détails dans toutes ses relations entre les différents personnages, essayer de démêler les rancœurs chez des gens qui se croisent tous les jours, ou les non dits ! Et c'est vraiment intéressant !!

Pour ma lecture en VO, je dois dire que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, puis s'est revenu. Le style est très bon, j'ai découvert pas mal de nouveau vocabulaire avec cette lecture et c'était cool ! Même si j'ai bien galéré sur certains passages xD notamment avec le vocabulaire de la campagne anglaise et des subtilités des sentiments des personnages !

J'achèterais peut être la suite en anglais ;) 

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. J'ai lu ce livre mais en VF. J'avais bien aimé mais j'avais été déçue par la facilité de l'enquête. Par contre, j'avais adoré l'ambiance british.

    RépondreSupprimer