mardi 23 juillet 2019

Chronique film - Okja




Bonjour à tous !
Vous avez tous forcément entendu parler du film Okja, sorti sur Netflix en 2017, on nous a même bassiné avec ce film pendant toute cette année… C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne l’avais pas regardé à l’époque : même si Okja me paraissait intéressant, tout ce bombardement publicitaire m’a coupé l’envie de le voir. Mais 2019 a été pour moi l’occasion de découvrir le réalisateur Bong Joon Ho à travers deux films qui m’ont beaucoup plus, et on m’a reparlé d’Okja (du même réalisateur) à cette occasion, ce qui m’a décidée à le regarder.

Je ressors de ce film avec un sentiment assez mitigé… Je reconnais les bonnes intentions derrière ce film, et il y a en effet de très bonnes choses, mais aussi pas mal de choses qui ne vont pas d’après moi. On commence par le positif !
Tout d’abord, il s’agit du premier film que je vois sur la sensibilisation à la cause animale ! D’habitude il s’agit toujours soit de documentaires soit de dessins animés… Et c’est déjà chouette que ce sujet soit enfin pris au sérieux ! Mais au-delà de cette intention, les problématiques abordées ont également été très bien traitées : les subtilités du monde actuel sont assez bien dépeintes, entre le dilemme écologique/humain/industriel/animal ; les divergences politiques au sein du même mouvement de libération animale, les problématiques économiques, la désinformation auprès des populations, etc… Comme dans Parasite, je trouve que Bong Joon Ho se fait fin analyste de la société.
Et pour ne rien gâcher, il faut avouer que Okja est un film esthétiquement très beau ! J’ai notamment apprécié les lumières et couleurs utilisées, c’est très agréable à regarder. Par ailleurs l’histoire est très touchante, et une dimension assez poétique est apportée par le fait que l’histoire soit racontée du point de vue de la petite fille Mija (Okja est en effet très humanisée, les personnages caricaturés, etc).

 Mais malgré tout cela, j’ai du mal à être totalement d’accord avec le message véhiculé dans Okja, qui est à mon avis biaisé par encore un manque d’informations sur les problématiques animales de la part de la réalisation. Je suis déjà sensibilisée à la cause animale et j’ai déjà dû faire face à des « carnistes », aussi j’ai toujours du mal quand certains messages maladroits discréditent la cause entière… Pour donner quelques exemples :
- Comme nous l’avons vu, Okja est très humanisée car le film est raconté du point de vue de Mija, mais tout cela est très subtil : pourquoi faudrait-il que l’animal ait l’air « humain » pour avoir le droit à une vie acceptable ? Si Okja était trop « bête », ça aurait été OK de l’exploiter donc ? Je trouve ce présupposé assez problématique, car on fonde finalement le droit à la vie sur des critères 100% humains, c’est très spéciste tout ça…
- Le fait même qu’on prenne le point de vue de Mija dans ce film est problématique : je peux déjà entendre de loin des remarques du style « Ouais c’est les gosses supers sensibles qui veulent pas tuer les animaux, mais les adultes intelligents, eux, savent bien que c’est nécessaire… » =/
- Ce film prône, à travers Mika, une sorte d’utopie de retour à la Nature, idéologie à laquelle je n’adhère pas du tout.

 Ceci étant dit, je tiens à préciser que c’est moi qui décide de voir ce film comme étant engagé et politique (et qui le critique selon cette visée), peut-être que je me trompe. Peut-être aussi que je n’ai pas toutes les clés culturelles en main pour bien comprendre les intentions du réalisateur, je sens bien que certaines choses m’échappent. En tous cas, même si pour moi ce film peut être problématique sur certains aspects, il peut tout de même être une bonne première approche pour ces thématiques !
 

6/10
Votre note ? Votre avis ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire