Bonjour !
Je vous retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique littéraire, de fiction cette fois ! Vous l'aviez peut être vu, il y a un moment sur le blog, j'avais lu La petite boulangerie du bout monde de Jenny Colgan et j'avais beaucoup apprécié cette lecture. Je viens d'ailleurs d'aller relire mon avis pour me rappeler un peu ce que j'en avais pensé.
Par comparaison avec le premier, même si le cadre change et bien, il faut avouer que le scénario n'est pas très original par rapport au premier. On est pile dans le cliché des romans/téléfilms feel-good mais vous savez vous ? On adore. Personnellement j'ai passé un très bon moment de lecture et pourtant quid du scénario ? Une jeune femme qui avait presque tout perd son emploi et son petit ami mais trouve le courage de se réinventer en ouvrant un commerce pour exploiter sa passion: la patisserie. S'en suit une série de petites ou grandes mésaventures pour continuer à du souffle au récit.
Et ça marche xD
Même si ce livre et cette histoire ne sont pas un coup de cœur pour moi c'est typiquement le genre de récit de "vie de rêve" et de "réalisation de ses plus grands espoirs" que j'apprécie. L'histoire d'Izzy va vous mettre du baume au cœur et vous donner envie d'aller faire un tour dans son Cupcake Café.
J'ai beaucoup aimé suivre aussi la vie des autres personnages notamment Pearl qui représente la population défavorisée, qui peine à s'en sortir malgré les aides de l'état, qui a envie de donner les meilleurs chances à son fils dans ce Londres où presque deux mondes s'affrontent: les plus aisés et les gens des cités.
Le livre, derrière son histoire légère et son schéma narratif peu original, met quand même en lumière de nombreux sujets de notre société: la vieillisse et la maladie d'Alzheimer, les familles monoparentales, le chômage, la lutte des classes, l'entreprenariat et la gestion bancaire. Je pense qu'on fait un tour d'horizon des situations dans lesquels on peut se retrouver et des difficultés de la vie malgré tout !
Le point positif en plus dans ce roman comme dans La petite boulangerie du bout du monde est que le récit est ponctué de recette de gâteaux et de cupcake qui donne juste envie de lire ce livre avec un bon thé/café/chocolat et un cupcake moelleux !
Le style de l'auteur est bon, c'est fluide et encore une fois ça se lit bien et plutôt vite !
Une bonne lecture et un moment agréable à passer !
8 / 10
Votre note ? Votre avis ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire