lundi 15 août 2022

La Muse des Cauchemars - Le faiseur de Rêves T2 de Laini Taylor


 


Il y a un an, je vous parlais du premier tome du Faiseur de Rêves de Laini Taylor, publié chez Lumen Editions. Je l'avais dévoré en trois ou quatre jours et j'en avais fait l'éloge à pas mal de monde, notamment à Milleca qui a choisi de m'accompagner pour cette lecture du tome deux (bon, d'accord, qui m'y a plutôt poussée). 


Un univers très particulier
J'avais vraiment été charmée par le premier tome et son univers particulier. L'univers qu'avait construit Laini Taylor était extrêmement riche, entre l'alchimie, les enfants des dieux, le mesarthium et plein d'autres choses encore, on ne savait pas trop à quoi s'attendre avec le second tome. D'autant que le premier finissait assez mal pour nos personnages principaux. Ce second tome s'inscrit plutôt dans une autre lignée, finie l'aventure à l'autre bout du monde, le mystère des enfants bleus... Les personnages vont devoir faire face à leur identité et aux conséquences de leurs actes !


➤ Un autre rythme pour la suite de l'intrigue.
Ou plutôt, devrais-je parler du début de l'histoire ? Laini Taylor introduit dans ce tome de nouveaux personnages dont l'histoire se déroulent bien des siècles avant l'histoire de Saraï et Lazlo mais dont les destins sont étroitement liés. Ce revirement dans l'intrigue offre un tome finalement assez long à lire. Néanmoins, la vengeance reste au coeur de ce roman et si ce n'est plus seulement celles des enfants des dieux sur les hommes c'est aussi celle d'une soeur bafouée à laquelle je ne me suis personnellement pas attachée. J'ai de fait beaucoup moins apprécié ce tome. 


➤ Un huit clos avant le grand voyage...
Laini Taylor nous sert finalement une certaine forme de huit clos puisqu'une grande partie de l'histoire se déroule au coeur de la Citadelle pendant que les personnages restés à Désolation vivent des aventures plutôt secondaires jusqu'à ce que le grand secret soit révélé. 
Finalement, ce second et dernier tome que j'attendais avec impatience c'est révélé une petite déception... C'est tout de même très difficile de vous parler de ce deuxième tome car il contient beaucoup d'élément qui spolerai le premier et le contenu de ce tome en lui même... 


Pour conclure...
Globalement, c'est tout de même une très bonne série que je recommande pour son originalité et son univers ! Même si le tome deux s'écarte un peu de nos personnages principaux pour mieux y revenir en explorant enfin leur passés complets ! 


7 / 10 
Votre note ? Votre avis ? 



J'avais tellement aimé le tome 1 que j'avais très envie de terminer cette saga et de savoir, enfin, ce qui allait arriver à Lazlo. Je me régalais d'avance de cette bricasse de 600 pages ... que je n'ai finalement pas terminé

 De nouveaux personnages

Étonnamment, les premiers chapitres nous présentent de nouveaux personnages qui ne vivent absolument pas dans le même monde que Lazlo. Les faits ont l'air de se passer bien avant les événements du premier tome et si certains lecteurs apprécieront surement d'en savoir plus sur les anciens dieux, j'avoue que moi je suis passée à côté. Plus précisément, on suit Kora et Nova, deux jeunes soeurs qui vont se découvrir des pouvoirs, croire à une nouvelle vie et qui vont finalement vite déchanter. Les chapitres les concernant sont intercalés avec les ceux sur Lazlo mais le lien entre tous ses personnages se fait extrêmement tard et du coup ça m'a clairement barbé.

 Une première moitié très longue

Lorsque l'on retrouve enfin nos protagonistes, l'histoire reprend à la suite du premier tome. Un bon point puisque les dernières pages avaient été tellement intenses que j'attendais avec impatience la suite des événements. Malheureusement Minya, un personnage que je n'ai jamais apprécié et qui est particulièrement cruelle, fait beaucoup durer les choses. On lit alors beaucoup de remise en question de tous les personnages - humains et dieux - tout en continuant les "aventures" de Kora et Nova, ce qui a amené des longueurs terribles au récit. 

Je n'irai pas plus loin dans cette chronique puisque j'ai juste arrêté ma lecture au deux tiers de ce deuxième tome. Je l'ai trainé pendant des semaines avant de me rendre à l'évidence ; cette suite n'est pas pour moi. 
J'ai bien sûr demandé à Priscila de me spoiler la fin et même alors que je n'attendais pas certains rebondissements, je n'ai pas du tout envie de reprendre cette lecture, ce sera donc un abandon pour moi.
C'est une vraie déception après le coup de coeur que j'avais eu pour le premier tome mais j'ai trouvé que l'autrice s'éparpillait beaucoup et je n'ai pas réussi à accrocher à ce qu'elle proposait. Peut être aussi que j'ai attendu trop longtemps avant de démarrer ce deuxième tome mais quoi qu'il en soit, c'est un échec pour moi.

4 / 10 
Votre note ? Votre avis ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire