vendredi 9 septembre 2022

Keleana Tome 4 - 1ère et 2ème partie de Sarah J. Maas



 

Je n'avais pas eu de coup de cœur pour le tome 3 dans lequel j'avais trouvé quelques longueurs. Malgré tout, je me languissais de continuer cette saga à tel point que je n'ai pas pu m'arrêter à la première partie et j'ai de suite enchaîné avec le seconde. Et quelle claque !


➤  Un retour aux sources
Si certains d'entre vous n'avaient pas aimé le tome 3 et l'évolution de Keleana ... ou plutôt Aelin à Wendlyn, vous serez certainement content de savoir qu'elle revient enfin à Adarlan. Je ne vais pas dire que je suis une puriste mais j'avoue que je m'étais pas mal attaché aux personnages des premiers romans et j'ai donc eu beaucoup de mal notamment avec Rowan. Je n'étais pas mécontente qu'il sorte un peu du tableau même si j'ai apprécié son retour dans le courant du tome 4 (oui oui je sais, je ne suis pas trop contradictoire x))


Des pages et des pages de rebondissements
Ça n'arrête pas ! Et après les longueurs du tome précédent, ce n'était clairement pas pour me déplaire. Je me suis notamment régalé de voir toutes les intrigues des personnages qu'on suivait individuellement précédemment se lier comme les pièces d'un puzzle. Tout prend sa place et évolue sans qu'on ne soit perdu, ça aurait pu être brouillon mais c'est clairement un pari gagné à mes yeux ! Que ce soit chez les sorcières Bec-Noirs, chez les rebelles d'Adarlan dont Chaol fait désormais parti, chez Arobyn avec qui Aelin a des comptes à régler, au château où Aedion est prisonnier et Dorian possédé, aucun endroit n'est épargné par la fureur d'Aelin !


➤  Une lecture intense mais équilibrée
Comme pour les autres, l'écriture est efficace et addictive. Ici encore, Sarah J. Maas réussi son tour de force de faire apparaître un/des personnage(s) détestable(s) en quelqu'un qui a des qualités et qu'on finit par apprécier. L'autrice envoie du lourd avec ce tome 4 et pourtant elle réussit à instaurer également de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues qui promettent une suite tout aussi riche.

C'est difficile de vous dire tout ce que j'ai adoré dans ces deux romans sans vous spoiler mais sincèrement l'autrice nous montre à nouveau tout son talent et c'est un vrai régal. Au moment où j'écris ces lignes, le tome 5 est sorti et je ronge mon frein pour ne pas me jeter dessus mais ... ça ne saurait tarder x)

  10/10





Comme d'habitude, avec Milleca, nous avons choisi de lire ensemble les aventures de Keleana, en VO pour ma part en lisant le quatrième tome de la série et en VF pour Milleca avec la partie 1 et la partie 2 puisque l'édition Française a fait le choix de séparer le tome en deux. 


➤  Le retour de Celeana Sardothien
Dans ce quatrième tome, nous retrouvons Celeana (je lis en VO): Aelin doit retrouver son ancienne vie pour mettre un terme à certaines affaires qui lui pèsent et commencer sa révolution contre le roi d'Adarlan. On retrouve alors le piquant et la fougue de l'héroïne des débuts. Aelin doit à nouveau porter le masque de cette assassin sans coeur et prête à tout, y compris les plus subtiles trahisons. Et le personnage va vraiment surprendre le lecteur avec tous les petits twists qui vont se révéler être de brillantes stratégies !


  Des personnages secondaires dans la tourmente. 
Si Aelin brille dans son ancien rôle de Celeana, la plupart des personnages secondaires ne sont pas ménagé. Entre Aedion, emprisonné et prêt à être sacrifié, Dorian aux prises d'un démon sanguinaire qui annihile toute sa personnalité et Manon qui doit choisir entre obéir et écouter ce que son instinct lui crie, nos héros ne sont pas épargnés. J'ai beaucoup aimé la construction du récit autour de Dorian et la façon dont l'autrice avait amené son emprise, tout comme les passages avec Manon qui est devenu un de mes personnages préférés depuis le troisième tome (d'ailleurs, comme vous l'avez vu dans la fiche du livre, je n'ai pas pu résister à faire un mini cosplay du personnage). Le personnage qui m'a le plus déçu et pour lequel je n'ai presque plus d'intérêt par contre reste Chaol dont le développement psychologique m'a beaucoup agacé. 


➤  Un tome rythmé
Avec ce quatrième tome, on retrouve afin le rythme des premiers, assez rythmés avec beaucoup de rebondissement dans les différentes intrigues qui s'entremêlent intimement. On ne s'arrête pas et les éléments de la deuxième partie sont encore plus impressionnant, on s'accroche au livre jusqu'à l'avoir fini, avec une seule envie: lire le troisième tome. Je ne vous en dirai pas plus sur ce quatrième tome pour ne pas trop en révélé sur l'intrigue principale qui prend une tournure encore plus dangereuse !


Tout comme Milleca, j'ai beaucoup aimé ce tome et je n'ai qu'une hâte: qu'elle me propose de lire le tome 5 (6 pour la VF), rapidement !!


9 / 10 
Votre note ? Votre avis ? 

1 commentaire:

  1. Cette saga me tente énormément depuis sa sortie. Même si j'ai le tome 1 dans ma PAL, je n'ai pas encore pris le temps de le lire.

    RépondreSupprimer