vendredi 28 juillet 2023

Belladonna de Adalyn Grace

 


Il y a quelques mois, j'ai reçu dans la box Fairyloot le roman d'Adalyn Grace, premier tome d'une duologie. Avec le titre et le résumé, j'étais sous le charme puisque comme vous le savais peut-être, j'ai fait ma thèse sur les Plantes de Socières dont la Belladone fait partie !


➤ Une histoire intéressante
Comme je vous le disais, j'étais très hypée par le titre et le sujet de l'histoire. Rien que cette histoire de Belladone m'avait convaincu que ce livre était fait pour moi. Alors quand en plus, vous rajoutez dans le synopsis une relation avec la Mort elle-même... Que demande le peuple ? Je trouvais la situation de Signa très intéressante et j'en attendais beaucoup de sa capacité à gouter aux poisons comme la Belladone ou à converser avec la Mort. Pourtant les deux personnages ont d'abord une relation très tumultueuse puisque Signa en veut à la Mort elle même qu'elle rend coupable des disparitions qui égrènent sa vie: les bases d'un ennemies to lovers que j'aime tant !


➤ Atropa Belladonna
Ou le don't mess with me. Alors clairement, j'ai tiqué dès les premières lignes. Parce que quand on commence un récit avec "Five Belladonna berries, is all it takes to kill someone..." t'as intérêt à avoir des connaissances scientifiques solides. Parce que j'ai fait ma thèse dessus... et peut être qu'avec des baies très concentrées ou sur un jeune enfant c'est plausible mais pas pour un adulte... Sinon je veux des sources, parce que j'ai écumé les infos sur la Belladone.... 


➤ Finalement assez prévisible
Même si l'autrice arrive à ménager quelques cliffhangers, il est clair qu'aux yeux des Miss Marple et Hercule Poirot en herbe qui liront ce récit, les mystères et les petits secrets qui entourent la famille de Signa ne feront pas très long feu. On comprend vite que toute cette famille à quelque chose à cacher et le secret est très facilement identifié pour qui reste attentif. J'aimerais d'ailleurs lire un résumé bien spoilant de Foxglove (le second tome) pour savoir si mon intuition est bonne concernant le second meurtre que l'ont découvre à la fin du premier tome ! (si vous avez lu le deuxième tome et que vous voulez me spoiler, rendez-vous en MP sur Insta xD). 


➤ Des personnages intéressants une intrigue sans fin
Même si j'ai beaucoup aimé Signa et ses échanges avec la Mort, je n'ai pas non plus été happée par le récit au point de dévorer le livre. J'ai laissé trainer la lecture quelques jours malgré tout. Finalement, vers les derniers chapitres, en sachant qu'il y a avait un second tome, je doutais d'avoir les réponses à cette première enquête. L'autrice nous les offre mais nous laisser avec un deuxième meurtre sur les bras. Pas de fin pour ce roman qui s'offre un second tome: Foxglove (la digitale du coup en français, une autre plante dangereuse). 


Bref, une découverte qui se lit plutôt bien mais qui m'a laissé de marbre. Je pense passer mon chemin pour le second tome ! Une petite déception. 


6.5 / 10 
Votre note ? Votre avis ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire