mardi 5 décembre 2023

Chronique Cinéma: Wish, Asha et la Bonne étoile

 




Dernière sortie des Studios Disney, Wish: Asha et la Bonne Étoile vient fêter les 100 ans des studios d'animation de la souris aux grandes oreilles. Annoncé comme un projet sur le feu depuis plusieurs années,  Wish innove en mixant les techniques d'animation. 


 Les 100 ans de Disney: 
Développé depuis 2018, le projet a été annoncé en 2022 pour fêter les 100 ans du Studios Disney.  Quelques extraits et informations du film ont été dévoilée entre la D23 de 2022 et le festival d'Annecy. Le studio et l'équipe de production rendent hommage aux 100 ans d'animation du studio et au 61 films précédents, distillant un nombre incalculable de clins d'œil (easter eggs) via les éléments de décors, les personnages ou même les répliques ! 
Malheureusement, toutes ses références qui servent le fan-service bien au-delà des exigences n'apportent rien au récit. Le spectateur s'émeut ou se laisse surprendre par les références aux dessins animés de son enfance pour le public adulte qui vient découvrir ce nouveau film d'animation.  Mais cela ne change rien au scénario ou au développement de l'histoire. 


➤ Le mélange des générations: 
Wish mêle aussi deux techniques d'animation,  reprenant la classique animation 2D notamment sur les décors,  Wish mêle avec plus ou moins de réussite la 3D qui s'est imposée dans le secteur depuis une quinzaine d'années. Un mélange détonnant qui ne convainc pas toujours.  D'abord surpris, le spectateur peut apprécier l'envie de mettre la technique de l'aquarelle au premier plan. Malheureusement, certaines scènes manquent d'harmonie entre les deux techniques, il manque quelques choses pour lier correctement les deux effets. Les couleurs sont, de fait, moins vibrantes que dans les derniers films du studio. 


 Les bases des films d'animation Disney: 
Je ne m'attendais à rien après avoir vu la bande annonce qui promettait un scénario somme toute très basique. Pas de surprise quand au déroulé de l'intrigue qui revient au cliché du genre: une héroïne,  un méchant à défier et des personnes à sauver.  Malgré tout, les chansons qui viennent ponctuer le film mettent quand même un peu de rythme et remontent un peu le niveau de cette histoire sans surprise. Enfin, même si le message se veut positif, la morale retombe vite comme un soufflé une fois le film terminé.  
Mention spéciale à la petite étoile toute mignonne qui fera rire et sourire tout le monde. 


Ce film anniversaire, bien que court, se laisse doucement regarder sans susciter plus d'intérêt. On en attendait plus des 100 ans du Studios, qui échoue à surprendre et innover malgré les nombreux clins d'œil pour ponctuer le récit et l'histoire du studio.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire