Il y a quelques jours, je vous parlais du préquel de Hunger Games: La ballade du Serpent et de l'oiseau chanteur. Je vous expliquais que je voulais lire le livre avant de découvrir le film au cinéma. C'était donc chose faite et je suis allée voir le film mercredi.
➤ Des raccourcis sur le début du film:
Alors, ne vous alarmez pas à la lecture de cette phrase ! J'ai eu quelques minutes de surprise au début du film lorsque l'on met en place les enjeux pour Coriolanus: le prix Plinth ne sera remis qu'à l'étudiant qui se sera distingué comme mentor aux jeux.. La production a choisi un raccourci habile mais un peu surprenant quand on vient de terminer le livre pour éviter d'avoir à pédaler dans la semoule. Néanmoins, cela ne change rien à la compréhension du film et aux enjeux pour Coriolanus (bien que l'histoire de la taxe/loyer est plus subjective).
➤ Mais une bonne adaptation :
Pour avoir terminer le livre seulement deux jours avant d'aller voir l'adaptation au cinéma, je peux vous dire que celle-ci est de qualité. A part les premiers raccourcis, l'adaptation reprend très bien toutes l'intrigue. Deux heures et demi de film ne sont clairement pas de trop pour développer cette intrigue ! Les scénaristes ont d'ailleurs fait le choix de bien séparer les trois parties du film en affichant le titre des actes.
➤ Une mise en scène au point:
Les Producteurs ont réussi à mettre en avant les différents actes à travers la mise en scène. Le Capitole en guerre et en reconstruction est imposant à l'écran face à la misère des districts. Les différents lieux sont une décadence de luxe ou de minismaliste militaire et scientifique aseptisé. Le jeu des acteurs est très bon et soutien la folie ou l'ambivalence de certains personnages. On pensera notamment à la Dr Gaul ou aux choix de Coriolanus.
Ce préquel est un très bon film et une excellente adaptation de l'histoire du jeune Snow. Elle a en plus le mérite de permettre à une nouvelle génération d'aller découvrir les films de la première trilogie (et de la faire re-découvrir pour certains )!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire