mardi 7 avril 2015

L'Héritage - Christopher Paolini


 ______________-L'avis de Priscila-_______________
Bonjour, on se retrouve avec un nouvelle chronique sur une la fin d'une série que j'espère nombre d'entre vous connaissent. Ca fait un moment que j'ai lu ce livre (au moment où vous lisez cette chronique), mais j'ai du modéré un peu mes ardeurs concernant la publication des chroniques (vives les partiels). Passez ce point, parlons un peu du livre.
Je dois vous avouer qu'il y a encore quelques mois j'avais abandonné l'idée de finir cette série. Le dernier tome Brisingr avait été pour moi une grande déception, j'avais du me forcer à le finir, c'était vraiment insupportable ! Je n'avais pas apprécier les points développés dans ce dernier tome qui tournait trop aux enjeux politiques : je m'étais profondément ennuyée !
J'avais donc décidé de laisser tomber cette série... puis finalement en rédigeant mon challenge « Finis tes sagas » je me suis laissée dire que j'aimerais quand même bien connaître la fin x)
Donc je l'ai entamé. J'avais un peu peur au début que la lecture me déplaise comme pour le tome précédent mais au final j'ai été enchanté de replonger dans cet univers, de retrouver les personnages : Eragon, Aria, Rohan, Angela etc, ainsi que le style de l'auteur qui est toujours aussi bon : fluide mais bien structuré.
En ce qui concerne l'histoire, je vais essayer de ne pas trop vous en dévoiler, à part que vous vous en doutez... les gentils gagnent toujours x). Sur ce point, je dois dire que la façon dont Eragon arrive à vaincre Galbatorix (mini-spoile ^^) m'a vraiment intrigué, car tout au long de l'histoire, le principal problème est « comment le vaincre, comment devenir assez puissant pour ce mesurer à lui » question qui trouve en partie réponse avec le plus gros rebondissement de toute cette saga ! J'étais totalement stupéfaite !! Sur le coup, je me suis dit : « Mais c'est génial ! » Tout en pensant que ça tombait un peu comme un cheveu sur la soupe mais l'auteur arrive à tout démêler avec les explications qui seront données. Cependant, ce n'est pas tout à fait cette solution qui fera gagner Eragon, du moins pas comme on le penserait:)
J'ai apprécié aussi le fait que tout n'est pas noir ou blanc, que certains personnages peuvent changer. J'aurais néanmoins voulu apprendre plus de choses sur certaines personnes comme Angela qui est bien plus que ce qu'elle ne laisse dire.
La fin n'est pas la fin parfaite des contes de fées et dans un sens c'est pas mal, puisque finalement je n'arrive pas à me dire que la fin aurait du être différente. Je pense qu'elle en décevra certain, ceux qui s'attendaient vraiment à CE moment qui n'arrivera pas... C'est une belle fin tout de même ! Et une bonne saga qui se termine (outre le tome 3) ! Je suis contente d'avoir finalement osée la finir:D

9 / 10
Votre note ? Votre avis?

3 commentaires:

  1. J'ai adoré cette saga et pourtant la fin m'a démangé pendant des jours. Je m'attendais à (et je voulais) quelque chose de plus 'Happy End' mais finalement, je trouve que c'est parfait ! En lisant ta chronique, je me suis rendue compte que j'ai oublié une grosse partie de l'intrigue, je relirai sans doute cette série quand je trouverai le temps :)

    RépondreSupprimer
  2. je ne lis pas ton article car je n'ai pas encore lu la série >0<

    RépondreSupprimer