vendredi 8 avril 2016

Pour que chaque jour compte, il était une fois...- Lhattie Haniel


 ______________-L'avis de Priscila-_    ___________ 
Bonjour,
Avant dernière chronique et je serais enfin à jour (il me reste une masse critique à faire). Aujourd'hui je vous parler donc d'un second livre de Lhattie Haniel, j'avais déjà pu lire un de ses livres : Un accord Incongru qui m'avait permis de découvrir la plume de l'auteur. Celle-ci m'a gentiment proposé de découvrir un autre de ces livres. 

Je dois dire que j'ai été assez surprise par ce choix, sur le coup le titre ne m'a pas forcément parlé et j'avais fait le choix de ne pas lire le résumé avant d'attaquer le livre. Comme je vous le disait, sur le coup, le titre ne m'a pas percuté « Pour que chaque jour compte » puis j'ai vu la mention « Univers étendu du RMS Titanic », alors là, oui ça m'a rappelé quelque chose, encore plus avec le premier chapitre. Et cela m'a fait peur, j'ai vraiment eut peur en commençant ce roman. 
Pourquoi donc ? Hum... Parce que Titanic c'est sacré, voilà tout ! J'avais donc vraiment peur de tomber sur une histoire à l'image du film et c'est un peu la façon dont je l'ai perçu au début : une rencontre sur un bateau, à côté de cela une jeune fille avec une mère exécrable rappelant à s'y méprendre Rose. Je n'étais pas prête pour un remake de Titanic...
Néanmoins, la suite du récit à tout de même su m'embarquer plus que ne le laisser penser le début. C'est toujours intéressant de voir à quel point les quiproquos et les non-dits peuvent amener à des situations cocasses ou à des problèmes qui ne seraient pas posé autrement.
Je ne me suis pas vraiment attaché aux différents personnages, mais c'était plutôt un bon récit, au final l'histoire du Titanic ne prend son importance qu'à la fin du récit. C'était plutôt sympa d'avoir une aperçue de ce qu'aurait pu être la vie de cette jeune femme après le naufrage du Titanic, sans que cela n'empiète sur l'histoire des 4 héros, cette histoire de Titanic est alors un beau clin d'oeil plus que le centre du récit, avec les remerciements on comprend un peu mieux pourquoi l'auteur a tourné l'histoire de cette manière. 

Concernant la romance de ce récit je n'ai pas non plus accroché mais ça ne tient qu'à moi, je ne suis pas une adepte du coup de foudre au premier regard, surtout quand je sors de la lecture d'une histoire d'amour plus que fusionnelle (trop tue le plaisir x) ). 
Le style de l'auteur est toujours accordé au rythme et à l'époque du récit, ça apporte un peu d'authenticité. Les petits clin d'oeil m'ont fait sourire : « D'Arcy », « Northanger Abbey ».

Globalement c'était une bonne lecture, avec ces petites intrigues, ces quiproquos, je pense que ça fera plaisir aux personnes qui veulent prolongé la magie du Titanic ! 

7 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire